Les Aveyronnais de Paris prêts à accueillir le musée Soulages

  • Le musée Soulages sera inauguré à Rodez en mai 2014.
    Le musée Soulages sera inauguré à Rodez en mai 2014. Repro CP
Publié le , mis à jour
Rui Dos Santos

Amicales. A l'occasion d'une conférence-dîner animée par le conservateur du musée Soulages, Benoît Decron, la Fédération nationale des amicales aveyronnaises donne à voir aux siens, et à la presse nationale, ce que sera le musée ruthénois dédié au maître de l'outrenoir. 

Moins d'une semaine après la fin du marché des pays de l'Aveyron à Bercy, qui a enregistré un énorme succès populaire (des allées noires de monde) et commercial (satisfaction générale des quelque 75 exposants), la Fédération nationale des amicales aveyronnaises va faire à nouveau la "une" de l'actualité. 

Pierre Soulages à l'honneur

En effet, alors que la 14e édition des retrouvailles dans les trois rues au pied de l'Oustal a baissé le rideau dimanche dernier, le président Gérard Paloc et son équipe de la FNA12 organisent samedi 19 octobre à 20 heures leur seconde opération culturelle de l'année. Et force est de reconnaître qu'ils ont frappé très fort ! En partenariat avec la communauté d'agglomération du Grand Rodez - son président Christian Teyssèdre en profitera pour tenir une conférence de presse à 18 heures à destination, en particulier, de la presse parisienne - , ils servent ainsi à 19 heures une conférence-dîner avec Benoît Decron, le conservateur en chef du musée Soulages, sur la scène des Salons de l'Aveyron, rue de l'Aubrac.

Le musée Soulages en avant première

A quelques mois de l'ouverture de cette infrastructure (mai 2014), qui s'étire sur 6 000 mètres carrés et qui abritera notamment les deux donations (d'abord en septembre 2005, puis en novembre 2012), fortes de plus de 500 oeuvres et documents et estimées à 50 millions d'euros, du maître de l'outrenoir, la Fédération nationale des amicales aveyronnaises livre les clés... En avant-première ! L'invitation a semble-t-il fait mouche puisque, alors que les autres soirées culturelles (Valéry Giscard d'Estaing, Jacques Godfrain, le Viaduc de Millau...) ont été suivies par 120 à 150 personnes, elles seront près de 400 samedi.

Et encore la FNA12 a stoppé les réservations alors qu'elle a reçu environ 500 demandes. Idem pour le dîner qui ne pourra régaler que 250 convives, tandis qu'ils étaient beaucoup plus nombreux à vouloir passer à table. Cerise sur le gâteau, c'est Michel Bras qui s'installera au piano pour préparer le dessert. En revanche, initialement prévus, Pierre et Colette Soulages ne seront finalement de la fête car l'artiste est souffrant. C'est la mort dans l'âme qu'il a communiqué aujourd'hui l'information à Gérard Paloc.

Voir les commentaires
L'immobilier à Rodez

450000 €

En exclusivité chez IMMO DE FRANCE, venez vite découvrir cet opportunité d'[...]

Toutes les annonces immobilières de Rodez
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?