Italie: 254 migrants syriens et égyptiens secourus au large de la Sicile

  • Un bateau des gardes-côtes italiens  patrouille près de Lampedusa, le 5 octobre 2013
    Un bateau des gardes-côtes italiens patrouille près de Lampedusa, le 5 octobre 2013 AFP/Archives - Alberto Pizzoli
Publié le
AFP

Quelque 254 migrants syriens et égyptiens, dont 94 mineurs, qui avaient pris place à bord d'un bâteau surchargé, ont été secourus tôt dimanche au large de la Sicile après un voyage éprouvant en provenance d'Egypte, ont annoncé les media.

Les migrants ont été secourus à quelque 150 milles au sud-est de la Sicile et ont été transférés sur trois bâteaux des garde-côtes qui ont accosté au port de Syracuse tôt dimanche, ont indiqué les media italiens, citant les garde-côtes.

Les migrants ont fait la traversée d'Egypte via les eaux de Grèce et de Malte, sur un bateau de pêche largement surchargé et qui a pris l'eau dans une mer agitée en raison des vents forts qui soufflaient en Méditerranée.

L'Italie a renforcé cette semaine son dispositif militaire en Méditerranée afin d'éviter de nouveaux drames après deux naufrages qui ont fait plus de 400 morts lors des quinze premiers jours d'octobre, au sud de Lampedusa et à proximité de Malte.

Alors que le flux de migrants clandestins est en hausse, l'Italie et Malte ont vu arriver plus de 32.000 migrants au large de leurs côtes depuis le début de l'année.

Rome, qui a demandé l'assistance de l'Union européenne, souhaite que cette question soit discutée au sommet européen de Bruxelles cette semaine.

Source : AFP

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?