CPAM : grippe, pensez à la vaccination

  • CPAM : grippe, pensez à la vaccination CPAM : grippe, pensez à la vaccination
    CPAM : grippe, pensez à la vaccination Reproduction Centre Presse
Publié le
Centre Presse Aveyron

Notre rubrique services, en partenariat avec la CPAM de l'Aveyron. Elle est également publiée tous les quinze jours, le mardi, dans l'édition papier de Centre Presse.

Chaque hiver, la grippe saisonnière touche des millions de personnes en France. Elle peut entraîner des complications graves, particulièrement chez les personnes fragiles et elle est responsable d’un nombre élevé de décès chaque hiver.

La baisse du taux de vaccination contre la grippe saisonnière s’est confirmée l’hiver dernier. Il était de 50,1 % en 2012 contre 51,7 % en 2011. Ce net recul présente un danger réel pour les populations à risques, notamment les personnes âgées de 65 ans et plus. La vaccination est le moyen le plus simple de se prémunir contre les risques de complication liés à cette infection. Aussi, l’Assurance maladie invite plus de 10 millions de personnes à bénéficier gratuitement du vaccin.

L’Assurance maladie prend en charge à 100 % le vaccin pour les personnes ciblées par les recommandations vaccinales du Haut conseil de la santé publique : les personnes âgées de 65 ans et plus, les femmes enceintes, les personnes atteintes de certaines pathologies, les personnes obèses avec un IMC (indice de masse corporelle) égal ou supérieur à 40kg/m2, les personnes séjournant dans un établissement de soins de suite ainsi que dans un établissement médico-social d’hébergement et l’entourage familial des nourrissons âgés de moins de 6 mois présentant des facteurs de risque de grippe grave.

Les professionnels de santé libéraux sont également invités à se faire vacciner (médecins, pharmaciens, infirmiers, kinésithérapeutes, pédiatres, sages femmes, gynécologues, dentistes). Cette année, la campagne de vaccination a débuté le 11 octobre et elle se poursuit jusqu’au 31 janvier 2014.

Un courrier d’invitation personnalisé est envoyé aux bénéficiaires de la vaccination avec un dépliant d’information et un imprimé de prise en charge. Il faut compter environ 15 jours entre le moment de la vaccination et le moment où l’on est protégé contre la grippe saisonnière. Alors, n'hésitez plus, plus tôt vous serez vacciné, plus tôt vous serez protégé contre le virus et ses complications !
Pour en savoir plus, rendez- vous sur www.ameli-sante.fr.


La prochaine rubrique dans Centre Presse est programmée mardi 5 novembre 2013.
 

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?