Estaing : les vendages battent leur plein

  • Les vendanges viennent de commencer à la cave coopérative d'Estaing.
    Les vendanges viennent de commencer à la cave coopérative d'Estaing. Centre Presse
Publié le
centrepresseaveyron.fr

C’est avec près de trois semaines de retard que les vendanges ont enfin commencé sur les coteaux autour d’Estaing.

Après le Gamay, raisin le plus précoce, vendangé en début de semaine dernière, et qui servira à faire du vin rosé, c’est en ce moment les vins de Jurançon (petit manseng, gros manseng et courbu) qui sont ramassés. Viendront ensuite les cabernet francs et les cabernet sauvignons, puis le fer servadou (ou mansois) avec lesquels seront élevés les vins rouges. Quant aux chenin et aux mauzac, ils feront de délicieux vins blancs. 

La cave coopérative d’Estaing produit environ 500 hectolitres par an répartis en 70 % de vin rouge, 20 % de rosé et 10 % de blanc. Comptant parmi les plus petites caves de France, les neuf propriétaires cultivent environ 19 hectares de vignes et en sont passionnés. Ils produisent des vins d’Appellation d’origine protégée (AOP) suivant la nomenclature européenne adoptée par la France en 2008 sur les appellations.

La cave du château de Beauregard de M. Coailhac à Verrières possède également l’appellation AOP. Quant aux caves de Raymond Nayrolles de Majorac et de Françoise Alaux de la Frayssinettes, elles possèdent l’appellation IGP (Indication géographique protégée).
 

Voir les commentaires
Sur le même sujet
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?