Sévérac-le-Château : le chiffre d'affaires de Cogra en hausse

  • L'entreprise s'est installée à Sévérac-le-Château pour se rapprocher de l'A75.
    L'entreprise s'est installée à Sévérac-le-Château pour se rapprocher de l'A75. Archives Centre Presse/José A. Torres
Publié le
Rui Dos Santos

ECONOMIE. L'entreprise installée depuis plus d'un mois en Aveyron se porte bien. Le site de Mende, fermé en août, pourra être reconditionné. 

Spécialiste français des granulés de bois et importateur exclusif depuis 1998 pour l’Europe de l’Ouest des poêles Harman (marque leader aux États-Unis), Cogra a annoncé avoir dégagé un chiffre d’affaires de 3,53 M€ pour le premier trimestre 2013, en hausse de 12% sur un an, et table sur une poursuite de sa croissance.

La croissance enregistrée au premier trimestre l’a été malgré la fermeture de son usine historique de Mende (Lozère) en août et le démarrage progressif du nouveau site de production de Sévérac-le-Château.

"Le calendrier est respecté", se réjouit l’équipe dirigeante au sujet de l’usine aveyronnaise. La vente de granulés de bois représente 75% du chiffre d’affaires du premier trimestre. Cogra a indiqué par ailleurs que son site historique mendois pourra être reconditionné en centre de stockage, "afin d’anticiper la croissance de la demande à l’international".

L'entreprise créée à Mende il y a 30 ans est le plus ancien fabricant de granulés de chauffage en Europe. Elle vise une production de 50 000 tonnes de granulés par an à Sévérac contre 15 000 antérieurement à Mende. Une vingtaine d'emplois ont été créés en Aveyron. Le conseil général, Aveyron Expansion et la mairie de Sévérac-le-Château notamment ont oeuvré à l'implantation de l'entreprise lozérienne.

Cogra a investi 9 millions d'euros en Aveyron. Les collectivités locales l'ont accompagné à hauteur de 900 000 euros, dans un contexte économique local marqué par la fermeture de Confort et Systèmes. 

Voir les commentaires
Sur le même sujet
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?