Aveyron : il trafiquait les compteurs de voitures

  • Le prévenu aurait trafiqué une vingtaine de compteurs.
    Le prévenu aurait trafiqué une vingtaine de compteurs. Illustration internet
Publié le
Philippe Routhe-ML

TRIBUNAL. Un prévenu comparaissait hier pour avoir modifié à la baisse des compteurs kilométriques. Une vingtaine de victimes ont été recensées.

Il paraît que le trafic de compteurs kilométriques de voiture est un sport national en Allemagne. Vrai ou pas, un jeune Ruthénois s’était lancé dans cette discipline avec un réel succès, si l’on peut dire, entre 2005 et 2007.

Après 4 ans d’une enquête ouverte au terme d’une dénonciation calomnieuse -"autre sport national avec la fraude au fisc", glissera l’avocat du prévenu-, ce sont une vingtaine de victimes qui étaient recensées. À la barre, le quadragénaire expliquait la facilité déconcertante avec laquelle il était possible de trafiquer à la baisse les compteurs kilométriques.

Avec un ordinateur portable

"Il suffit d’un ordinateur portable et du logiciel qu’il faut pour cela." Et c’est peu dire que son affaire marchait bien. Au milieu de l’interrogatoire, et alors que le juge détaillait chacun des véhicules pour lesquels il était poursuivi, le prévenu s’est permis de demander s’il restait encore beaucoup de voitures sur la liste.

Il faut dire que le quadragénaire, si l’on ose la comparaison, a beaucoup roulé en matière d’infractions. Son casier judiciaire porte mention de vingt-cinq condamnations. "Un casier catastrophique", a admis son avocat qui a expliqué que son client attendait avec impatience ce jugement, traînant cette affaire comme un boulet et l’empêchant de se projeter dans la vie. "Cela fait bientôt huit ans qu’il attend d’être jugé pour cela."

Ce casier n’a pas laissé insensible le procureur qui a requis six mois de prison, une interdiction d’exercer une activité en lien avec l’automobile et une activité technique en lien avec des concessionnaires. Quant aux victimes, elles réclament au global 20 250 €. La décision sera rendue le 27 novembre.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?