Grèce: rassemblement d'Aube dorée à Athènes

  • Des sympathisants d'Aube Dorée, le 26 octobre 2013 à Athènes
    Des sympathisants d'Aube Dorée, le 26 octobre 2013 à Athènes AFP - Aris Messinis
  • Des sympathisants d'Aube Dorée, le 26 octobre 2013 à Athènes
    Des sympathisants d'Aube Dorée, le 26 octobre 2013 à Athènes AFP - Aris Messinis
Publié le
AFP

Environ 2.000 sympathisants du parti néonazi grec Aube dorée ont fait leur retour samedi dans les rues d'Athènes, pour protester contre l'inculpation de leurs chefs, mais la police a évité une confrontation avec des contre-manifestants d'extrême gauche.

"Ils ont dissous la démocratie, et à la place, ils ont mis une kleptocratie !", a crié au micro Ilias Kassidiaris, porte-parole du parti, devant une foule de sympathisants, pour la plupart des hommes jeunes, qui brandissaient des drapeaux grecs.

M. Kassidiaris a été inculpé avec d'autres députés du parti d'appartenance à "une organisation criminelle". Il est soupçonné d'être le responsable de l'entraînement paramilitaire des militants.

"Tout ce qu'ils font nous renforce et fait de nous la plus grande force politique de la Grèce (...) Nous demandons la libération immédiate de nos prisonniers", a-t-il lancé.

"Des millions de Grecs nous soutiennent. Nous reprendrons le pays, avec l'aide de notre chef", a déclaré Eleni Zaroulia, l'épouse du chef du parti Nikos Michaloliakos, qui est en détention provisoire dans l'attente de son procès.

Plusieurs centaines de manifestants d'extrême gauche étaient là également, mais séparés des néonazis par des policiers anti-émeutes, qui avaient stationné des véhicules en travers des avenues pour faire barrage, a constaté un journaliste de l'AFP. Les manifestants de gauche se sont ensuite dispersés sans incident.

"Les assassins en prison", lisait-on sur une banderole qu'ils avaient déployée.

Le rassemblement d'Aube dorée, organisé devant un des locaux du parti, dans le centre d'Athènes, était la première démonstration de force des néonazis depuis la vague d'arrestations et d'inculpations lancée en septembre par les autorités, après le meurtre d'un musicien antifasciste par un membre du parti.

Six députés du parti dont son leader, soit un tiers des 18 élus de son groupe parlementaire, sont depuis plusieurs semaines sous le coup d'une inculpation, et risquent de 10 à 20 ans de prison.

Trois autres députés d'Aube dorée, dont l'immunité parlementaire a été levée la semaine dernière, devraient être renvoyés devant la justice.

Le parlement a aussi suspendu l'aide de l'Etat à ce parti, qui a surfé ces dernières années sur la grave crise économique et sociale que vit la Grèce, devenant la troisième formation politique du pays.

Par ailleurs, une polémique a éclaté après la décision samedi d'un gouverneur d'inviter Aube dorée pour le défilé militaire de la fête nationale, lundi.

Le gouverneur de Salonique, Apostolos Tzitzikostas, où doit avoir lieu le défilé, a déclaré qu'il était dans l'obligation d'inviter les parlementaires de tous les partis, dont Aube dorée.

Le maire de Salonique Yiannis Boutaris a menacé de boycotter la cérémonie, et la décision du gouverneur a été vivement critiquée par les socialistes du Pasok, qui partagent le pouvoir avec les conservateurs de Nouvelle démocratie.

Source : AFP

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?