Les temps sont durs, aussi, pour les Foyers ruraux

  • La fédération départementale des foyers ruraux va étudier les solutions pour sortir de l'ornière financière.
    La fédération départementale des foyers ruraux va étudier les solutions pour sortir de l'ornière financière. Centre Presse
Publié le , mis à jour
centrepresseaveyron.fr

Lors de l’assemblée générale de la fédération des foyers ruraux qui avait lieu ce samedi  matin à Saint-Félix-de-Lunel, il a été question d’une situation financière délicate, en raison de la baisse des subventions…

Ce n’est certes pas dramatique, mais nettement alarmant tout de même. À son tour, la fédération départementale des foyers ruraux se voit confrontée à des difficultés financières, qui se traduisent par un plongeon brutal de 27 000 euros sur le dernier exercice.

Un manque d'aides publiques

Une situation qui a été examinée hier matin à Saint-Félix-de-Lunel avec lucidité et sang-froid. Sachant que c’est principalement une baisse drastique des aides publiques qui ont déstabilisé brutalement le budget de la fédération (telle la subvention du département passée de 18 000 à 10 000 euros ou encore celle de l’État attribuée au titre de la formation des bénévoles qui a dévissé de 6300 à 2800 euros…)

Groupe de travail

La fédération entend donc prendre le taureau par les cornes, en constituant un groupe de travail chargé d’étudier comment sortir au plus vite de l’ornière. Mais sans pour autant mettre en péril en son cœur la vocation des foyers ruraux, dans leur rôle irremplaçable d’animation du milieu rural. "Il faut qu’on arrive à tenir le coup, car si on plie boutique, il ne restera plus grand-chose pour animer le rural profond", nous assurait en aparté le président Francis Bonhoure, visiblement bien décidé à redresser la barre.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?