UMP: Copé "mal aimé" des Français, selon un sondage

  • Jean-François Copé le 21 septembre 2013 à Meyzieu
    Jean-François Copé le 21 septembre 2013 à Meyzieu AFP/Archives - Philippe Merle
Publié le
AFP

Le président de l'UMP Jean-François Copé reste le "mal aimé" des Français, 73% des sondés ayant une mauvaise opinion de lui, selon un sondage BVA publié dimanche par Aujourd'hui en France/Le Parisien.

Selon cette enquête, 93% des sympathisants de gauche et 53% des sympathisants de droite déclarent avoir une mauvaise opinion de M. Copé.

Parmi les 73% qui ont une image négative du patron de l'UMP, 78% estiment qu'il est "trop perso", 66% "arrogant", 70% "arriviste", 60% "démagogique" et "autoritaire", 56% antipathique" et 54% "sectaire".

Par ailleurs 69% ne le trouvent pas "sincère", 65% pas "honnête" et 66% ne le juge pas "charismatique".

"C'est très rare d'avoir une image aussi catastrophique pour une personnalité issue d'un parti classique", note Eric Bonnet, de BVA dans Le Parisien.

51% des Français ne font pas confiance à Jean-François Copé "pour faire en sorte que l'UMP soit le principal opposant à François Hollande et au gouvernement", 62% jugent qu'il n'est pas à même de "définir une politique meilleure que celle du gouvernement". Enfin une écrasante majorité de Français (78%) ne lui font confiance ni "pour lutter efficacement contre le Front national" ni "pour apaiser les tensions au sein de l'UMP (80%).

Quarante-quatre pour cent des sondés le trouvent d'ailleurs "trop à droite".

Dans des "duels", 75% lui préfèrent Alain Juppé, 63% François Fillon, 60% Nicolas Sarkozy et 54% Nathalie Kosciusko-Morizet. Il est en revanche préféré à Marine Le Pen (53% contre 31%) et devance légèrement François Hollande (47% contre 44).

Selon ce sondage, M. Copé reste en queue de peloton dans la course à l'investiture UMP pour la présidentielle 2017: seuls 2% des sympathisants UMP souhaitent l'avoir comme candidat loin derrière Nicolas Sarkozy (58%), Alain Juppé (19%) et François Fillon (12%).

Enquête réalisée les 24 et 25 octobre par internet auprès d'un échantillon de 1050 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus (méthode des quotas).

Source : AFP

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?