Fin de la tempête en France, mais une femme est portée disparue à Belle-Ile

  • Un ferry de la compagnie DFDS Seaways le 20 août 2013 dans le port de Douvres
    Un ferry de la compagnie DFDS Seaways le 20 août 2013 dans le port de Douvres AFP/Archives - Philippe Huguen
  • Fortes vagues le 28 octobre 2013 à l'entrée du port de Boulogne
    Fortes vagues le 28 octobre 2013 à l'entrée du port de Boulogne AFP - Philippe Huguen
  • Des agents ERDF dégagent une route  le 28 octobre 2013 à La Roche-Maurice après le passage de la tempête
    Des agents ERDF dégagent une route le 28 octobre 2013 à La Roche-Maurice après le passage de la tempête AFP - Fred Tanneau
  • Fortes vagues et rafales de vent le 27 octobre 2013 à Brighton en Grande-Bretagne
    Fortes vagues et rafales de vent le 27 octobre 2013 à Brighton en Grande-Bretagne AFP - Leon Neal
Publié le
AFP

La tempête Christian, qui a soufflé sur un grand quart nord-ouest de la France, a causé la disparition d'une femme lundi, à Belle-Ile (Morbihan), avant que Météo-France annonce la fin de l'alerte orange en début d'après-midi.

Une femme âgée d'une cinquantaine d'années, emportée par une lame lundi matin dans le sud-ouest de Belle-Ile (Morbihan), était toujours portée disparue et faisait l'objet de recherches intensives en début d'après-midi, a-t-on indiqué auprès de la préfecture maritime

Douze départements, allant du Morbihan au Nord/Pas-de-Calais, en passant par la Normandie et la Somme, ont été touchés par des rafales de plus de 100 km/h, qui auront causé aussi des dégâts matériels et occasionné des pannes dans les réseaux d'électricité et de transports.

Quelque 18.000 foyers en Bretagne, 16.000 en Normandie et 8.000 dans le Nord étaient encore privés d'électricité à la mi-journée, selon ERDF.

Les transports, après de grosses perturbations, semblaient globalement revenir à la normale en fin de matinée.

Un peu plus de 450 passagers des ferries de la compagnie P&O, un temps bloqués en mer au large du port de Douvres, fermé en raison des vents violents, ont ainsi pu souffler et rejoindre les quais britanniques.

Vagues hautes de plusieurs mètres

Des vagues hautes de plusieurs mètres s'écrasaient sur la jetée du port de Calais dans la matinée, sous l'effet de rafales de vent ayant atteint jusqu'à 140 km/h. Mais la situation est revenue à la normale à la mi-journée et le trafic des ferries, un temps interrompu, a repris progressivement.

Retour à la normale également dans le trafic ferroviaire sur l’ensemble du réseau SNCF dans le Nord et le Pas-de-Calais, selon un porte-parole de la SNCF.

Tôt dans la matinée, des intempéries ont provoqué des retards de 35 à 40 minutes pour quatre TGV, deux assurant la liaison Dunkerque-Paris et Valenciennes-Paris, et deux descendant de Lille vers le sud du pays.

En revanche, le trafic ferroviaire entre Rouen et Paris restait totalement interrompu lundi en fin de matinée dans les deux sens, un train transportant quelque 800 personnes étant tombé en panne sous un tunnel, à hauteur de Louviers (Eure).

Dans le nord de la France, les pompiers du Pas-de-Calais ont été les plus sollicités, avec quelque 140 interventions dans la matinée, pour des arbres menaçant de tomber, des fils électriques, et des tuiles arrachées.

La toiture de la cathédrale d'Arras, dont des éléments menaçaient de tomber, était également sous surveillance.

Les vents ont soufflé jusqu'à 139 km/h dans le Finistère, à Camaret, selon un responsable de Météo-France.

Selon Bison Futé, plusieurs axes routiers étaient coupés comme l'autoroute A131 en Haute-Normandie, dévié via le Pont de Normandie, ou encore la RN165 en Bretagne.

Les pompiers mobilisés toute la nuit

En Bretagne, 150 agents ERDF devaient recevoir le renfort d'équipes des régions voisines et d'entreprises extérieures.

Les pompiers sont intervenus toute la nuit après des chutes d'arbres, de branches, de lignes téléphoniques et de lignes électriques.

Dans l'ensemble de la région, les autorités ont invité la population à ne pas se promener sur le littoral ni en forêt en cette période de vacances scolaires.

Lundi, il n'y avait pas de liaisons maritimes entre le continent et Ouessant et Molène, selon la compagnie Penn Ar Bed.

La compagnie CondorFerries a annulé les traversées entre l'Angleterre et les îles anglo-normandes dimanche et lundi. La compagnie a aussi annulé ses traversées de lundi entre Saint-Malo et Jersey ou Guernesey.

Dans le Sud de l'Angleterre, une grande partie des trains ont été annulés lundi matin à l'heure de pointe, laissant craindre un chaos dans les transports au départ du continent à destination de Londres.

"Ce matin, on a déjà trouvé et dégagé plus de 40 lignes de train après que des arbres sont tombés sur les voies mais on s'attend à en trouver encore plus", a rapporté un responsable de Network Rail, Robin Gisby.

Par ailleurs, un garçon de 14 ans était porté disparu dans le Sussex depuis dimanche.

Les aéroports autour de la capitale britannique ont annoncé des perturbations du trafic et celui de Londres-Heathrow a prévu une trentaine d'annulations de vols.

Source : AFP

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?