Tennis: Gasquet qualifié pour les quarts à Paris-Bercy

  • Le Français Richard Gasquet face au Japonais Kei Nishikori, lors du tournoi de Paris-Bercy le 31 octobre 2013
    Le Français Richard Gasquet face au Japonais Kei Nishikori, lors du tournoi de Paris-Bercy le 31 octobre 2013 AFP - Miguel Medina
Publié le
AFP

Richard Gasquet a vécu une bien belle journée jeudi au tournoi de Paris-Bercy, où il s'est qualifié pour les quarts de finale deux heures après avoir appris qu'il participerait, la semaine prochaine, au Masters pour la deuxième fois de sa carrière.

Le Français a déjà connu le Masters, en 2007, l'année la plus réussie de sa carrière jusque-là, qui l'avait vu atteindre son meilleur classement à l'ATP (7e). Mais cette saison 2013 soutient assurément la comparaison.

Il a remporté cette année trois tournois, contre un en 2007. Et en obtenant jeudi la 50e victoire de sa saison (6-3, 6-2) face au Japonais Kei Nishikori, 19e mondial, il a signé un record en carrière.

Sa présence au Masters, le tournoi réunissant les huit meilleurs joueurs de l'année qui débute lundi à Londres, est donc la juste récompense d'une saison où il est apparu plus constant, plus bagarreur et plus confiant en lui-même.

Gasquet devient seulement le quatrième Français à disputer plus d'une fois le Masters, après Yannick Noah (4 participations), Henri Leconte (3) et Jo-Wilfried Tsonga (3).

La logique respectée

C'est la défaite du Canadien Milos Raonic face au Tchèque Tomas Berdych (7-6 (15/13), 6-4), qui a permis à Gasquet et au Suisse Stanislas Wawrinka, pour lequel ce sera une première, de décrocher les deux dernières places pour Londres.

Celui qui deviendra lundi le nouveau N.1 français va maintenant essayer d'atteindre les demi-finales à Paris, comme en... 2007. Pour cela, il devra battre en quarts l'Espagnol Rafael Nadal, N.1 mondial, ou le Polonais Jerzy Janowicz, finaliste l'an passé, opposés en fin de soirée.

Après une année 2012 un peu folle, Paris-Bercy sourit cette année aux meilleurs mondiaux. Jeudi, la logique a été scrupuleusement respectée, comme depuis le début de la semaine.

Les têtes de série 2, 3, 4, 5, 6, 7 et 9 du tournoi, dans l'ordre Novak Djokovic, David Ferrer, le tenant du titre, Juan Martin Del Potro, Roger Federer, Berdych, Wawrinka et Gasquet ont toutes poursuivi jeudi leur route vers les quarts.

Djokovic a eu du mal à résoudre le casse-tête présenté par le service de John Isner, qui a sauvé six balles de break dans le premier set. Mais l'Américain a ensuite baissé de pied dans ce secteur et le Serbe a pu dérouler (6-7 (5/7), 6-1, 6-2).

Federer-Del Potro, six jours après

En quart, Djokovic sera encore une fois opposé à Wawrinka, tombeur de l'Espagnol Nicolas Almagro (6-3, 6-2). Les deux joueurs se connaissent bien. Ils ont délivré deux des plus beaux matches de l'année.

A l'Open d'Australie en janvier, Djokovic l'avait emporté en huitièmes de finale après un duel épique en cinq sets, conclu à 12-10 au cinquième. Ils avaient réédité une performance assez similaire en demi-finale de l'US Open en septembre, le Serbe prenant encore le meilleur en cinq manches.

"Ca ne se joue pas au meilleur des cinq sets, donc, on n'ira pas au cinquième, a plaisanté le N.2 mondial. A chaque fois qu'on se joue, ce sont de longs échanges. C'est très dur mentalement et physiquement. Mais je suis prêt pour ça."

Un autre quart devrait valoir le déplacement vendredi à Bercy. Federer et Del Potro se retrouveront six jours seulement après la finale de Bâle (Suisse), remportée par l'Argentin en trois sets.

Celui-ci a éliminé le Bulgare Grigor Dimitrov (3-6, 6-3, 6-4). Federer a disposé encore plus aisément de Philipp Kohlschreiber (6-3, 6-4). L'Allemand ne l'a toujours pas battu en huit rencontres et ne lui a pris qu'un set, gagné au tie-break.

Enfin, Ferrer est venu à bout de Gilles Simon (6-2, 6-3), trop diminué au service en particulier pour vraiment rivaliser.

Résultats de la 4e journée du tournoi Masters 1000 de Paris-Bercy, disputée jeudi:

Simple messieurs (8e de finale):

Richard Gasquet (FRA/N.9) bat Kei Nishikori (JPN) 6-3, 6-2

David Ferrer (ESP/N.3) bat Gilles Simon (FRA/N.15) 6-2, 6-3

Tomas Berdych (CZE/N.6) bat Milos Raonic (CAN/N.10) 7-6 (15/13), 6-4

Roger Federer (SUI/N.5) bat Philipp Kohlschreiber (GER) 6-3, 6-4

Juan Martín Del Potro (ARG/N.4) bat Grigor Dimitrov (BUL) 3-6, 6-3, 6-4

Stanislas Wawrinka (SUI/N.7) bat Nicolas Almagro (ESP/N.12) 6-3, 6-2

Novak Djokovic (SRB/N.2) bat John Isner (USA/N.13) 6-7 (5/7), 6-1, 6-2

Source : AFP

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?