Tennis: la logique fait loi à Paris-Bercy

  • Le Suisse Roger Federer après sa vicroire contre l'Allemand Philipp Kohlschreiber à Paris-Bercy, le 31 octobre 2013
    Le Suisse Roger Federer après sa vicroire contre l'Allemand Philipp Kohlschreiber à Paris-Bercy, le 31 octobre 2013 AFP - Miguel Medina
  • Le Serbe Novak Djokovic face à l'Américain John Isner à Paris-Bercy, le 31 octobre 2013
    Le Serbe Novak Djokovic face à l'Américain John Isner à Paris-Bercy, le 31 octobre 2013 AFP - Miguel Medina
Publié le
AFP

Après une édition 2012 un peu folle, la logique continue à être scrupuleusement respectée au Masters 1000 de Paris-Bercy, où en fin d'après-midi tous les meilleurs mondiaux ayant joué s'étaient qualifiés pour les quarts de finale.

Les têtes de série 2, 3, 4 et 5 du tournoi, dans l'ordre Novak Djokovic, David Ferrer, le tenant du titre, Juan Martin Del Potro et Roger Federer, ont toutes poursuivi leur route.

Djokovic a eu du mal à résoudre le casse-tête présenté par le service de John Isner, qui a sauvé six balles de break dans le premier set. Mais l'Américain, qui a apparemment connu quelques soucis avec son estomac, a ensuite baissé de pied dans ce secteur.

Lorsqu'il est parvenu à prendre pour la première fois le service adverse, le Serbe a manifesté sa joie avec vigueur. Mentalement plus serein, il a ensuite déroulé pour s'imposer en trois sets 6-7 (5/7), 6-1, 6-2.

En quart, Djokovic sera opposé au Suisse Stanislas Wawrinka (N.7), tombeur de l'Espagnol Nicolas Almagro (6-3, 6-2). Les deux joueurs se connaissent bien. Ils ont délivré deux des plus beaux matches de l'année.

A l'Open d'Australie en janvier, Djokovic l'avait emporté en huitièmes de finale après un duel épique en cinq sets, conclu à 12-10 au cinquième. Ils avaient réédité une performance assez similaire en demi-finale de l'US Open en septembre, le Serbe prenant encore le meilleur en cinq manches.

"Ca ne se joue pas au meilleur des cinq sets, donc on n'ira pas au cinquième", a plaisanté le N.2 mondial. "A chaque fois qu'on se joue, ce sont de longs échanges. C'est très dur mentalement et physiquement. Mais je suis prêt pour ça."

Six jours après la finale de Bâle

Un autre quart devrait valoir le déplacement vendredi à Bercy. Federer et Del Potro se retrouveront six jours seulement après la finale de Bâle (Suisse), remportée par l'Argentin en trois sets.

Celui-ci a éliminé le Bulgare Grigor Dimitrov (3-6, 6-3, 6-4), qui s'est défendu vaillamment et a une nouvelle fois démontré l'étendue des progrès réalisés cette année.

Après avoir assuré la veille sa qualification pour le Masters, Federer a disposé encore plus aisément de Philipp Kohlschreiber (6-3, 6-4). L'Allemand ne l'a toujours pas battu en huit rencontres et ne lui a pris qu'un set, gagné au tie-break.

Enfin, Ferrer est venu à bout de Gilles Simon (6-2, 6-3), trop diminué au service en particulier pour vraiment rivaliser.

La défaite du Niçois laisse un seul Français dans le tournoi : Richard Gasquet qui affronte en soirée le Japonais Kei Nishikori. S'il s'incline, il n'y aura aucun Tricolore en quart pour la première fois depuis 2006.

Simple messieurs (8e de finale):

David Ferrer (ESP/N.3) bat Gilles Simon (FRA/N.15) 6-2, 6-3

Tomas Berdych (CZE/N.6) bat Milos Raonic (CAN/N.10) 7-6 (15/13), 6-4

Roger Federer (SUI/N.5) bat Philipp Kohlschreiber (GER) 6-3, 6-4

Juan Martín Del Potro (ARG/N.4) bat Grigor Dimitrov (BUL) 3-6, 6-3, 6-4

Stanislas Wawrinka (SUI/N.7) bat Nicolas Almagro (ESP/N.12) 6-3, 6-2

Novak Djokovic (SRB/N.2) bat John Isner (USA/N.13) 6-7 (5/7), 6-1, 6-2

Source : AFP

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?