Orages dans l'Ouest-Aveyron : la Sécurité civile en renfort

  • Les militaires de la Sécurité civile de Brignoles interviennent dans l'Ouest-Aveyron durant toute la semaine.
    Les militaires de la Sécurité civile de Brignoles interviennent dans l'Ouest-Aveyron durant toute la semaine. Rui Dos Santos/Centre Presse
  • Les militaires de la Sécurité civile de Brignoles interviennent dans l'Ouest-Aveyron durant toute la semaine.
    Les militaires de la Sécurité civile de Brignoles interviennent dans l'Ouest-Aveyron durant toute la semaine. Rui Dos Santos/Centre Presse
Publié le
Rui Dos Santos

NETTOYAGE. Quinze militaires de l’unité de Brignoles vont intervenir tout au long de la semaine dans quatre communes, sur les embâcles et les arbres qui présentent encore des risques pour les personnes et les biens.
 

Personne n’a oublié les violents orages qui ont touché, ou plutôt frappé, tout particulièrement l’ouest du département dans la nuit du 27 au 28 juillet.

Conformément aux missions de reconnaissance menées le 23 septembre, puis les 3 et 4 octobre, des forces militaires de l’unité d’instruction et d’intervention de la Sécurité civile (section travaux publics) de Brignoles vont être engagées sur le terrain de quatre communes particulièrement "mâchées" par les orages (La Bastide-l’Évêque, Morlhon, Compolibat et Vabre-Tizac).

Placés sous le commandement de l’adjudant-chef Gilles Douçot, une quinzaine d’hommes sont arrivés hier du Var à La Bastide-l’Évêque et ils ont tout de suite pris leurs quartiers dans la salle des fêtes mise à leur disposition ; leur intendance jusqu'à dimanche (notamment la nourriture) sera à la charge des communes.

Assurer la sécurité

Si leur réveil a sonné tôt ce matin puisqu’ils devaient être à pied d’œuvre dès le lever du jour, ce séjour a commencé par une réunion technique hier après-midi. Elle a été orchestrée par Chantal Coulloch, secrétaire générale de la sous-préfecture, pour "caler et fixer toutes les modalités de cette intervention sur les arbres et les embâcles pouvant présenter des risques pour les personnes et les biens".

Le maître mot de cette opération d’envergure est en effet d’assurer la sécurité. "C’est la justification de notre mission, confirme l’adjudant-chef Douçot. Il y a des arbres fragilisés qui menacent de tomber sur la voie publique et des cours d’eau sont chargés d’arbres qui peuvent être un danger pour les ouvrages d’art (routes, ponts) en cas de nouvelle crue".

Et l’intéressé de marteler: "Il y a certes la mise en protection des biens et des personnes, mais également la prise en compte et le traitement éventuel des risques à venir". Les communes de Vabre-Tizac et de La Bastide-l’Évêque sont les premières aujourd’hui à voir en action les tronçonneuses, les élagueuses, les pince-agrumes, les treuils de levage, les tractopelles de la Sécurité civile.

Voir les commentaires
Sur le même sujet
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?