Pays baraquevillois : la préfecture va trancher le problème de la dette

  • A la suite à l’explosion du Pays baraquevillois, les élus des communes qui le composaient ne sont pas d’accord sur la répartition de la dette.
    A la suite à l’explosion du Pays baraquevillois, les élus des communes qui le composaient ne sont pas d’accord sur la répartition de la dette. José A. Torres
Publié le
pascal laversenne

Les communes du Pays baraquevillois qui n'ont pas rejoint le Grand Rodez ne veulent pas hériter de la dette de cette communauté de communes désormais éclatée et souhaitent savoir ce que vont devenir certaines compétences communautaires. Les services de l'Etat reçoivent les élus cet après-midi pour entreprendre un arbitrage.

C’est une réunion ô combien attendue qui aura pour cadre la préfecture de l’Aveyron, cet après-midi. Cécile Pozzo di Borgo, la représentante de l’État, y a en effet convié les représentants de la communauté de communes du Pays baraquevillois pour leur faire connaître la clé de répartition de la dette de la collectivité.
Rappelons que les contours de celle-ci, qui correspondent à l’actuel canton, sont amenés à être profondément chamboulés au 1er janvier, avec les départs annoncés vers le Grand Rodez des communes de Baraqueville et de Manhac, lesquelles entraînent avec elles Camboulazet, celle-ci n’ayant pas de continuité territoriale avec les autres. Or, on se rappelle que le choix du conseil municipal de Baraqueville de tourner le dos au Ségala pour répondre aux sirènes ruthénoises, dans le cadre de la réforme de l’intercommunalité, a eu l’effet d’un coup de tonnerre pour les sept communes restantes, à savoir Moyrazès, Colombiès, Sauveterre, Pradinas, Castanet, Gramond et Boussac, auxquelles reste associée Camboulazet.

Comment répartir la dette ?

Pour autant, ces dernières ont dû se faire une raison et envisager l’avenir sans le centre-bourg, mais les discussions ont très vite achoppé sur le volet financier. Car c’est bel et bien la répartition de la dette de la communauté de communes à dix entités qui fait l’objet d’âpres discussions depuis quelque temps, discussions dans lesquelles s’immisce naturellement le Grand Rodez, et qui ont abouti à une impasse. Les communes restantes ont ainsi mandaté un cabinet privé, dont la méthode de calcul a été refusée par Baraqueville et Manhac, d’où l’arbitrage de la Préfecture.

Près de 4 millions d'euros

Or, le capital restant dû des investissements opérés par la collectivité ces dernières années est conséquent, puisque l’on parle d’une somme avoisinant les 4 millions d'euros. Arguant du fait que la grande partie de ces investissements ont été réalisés sur les communes de Baraqueville et de Manhac - on pense notamment à la zone artisanale du Puech 2 à cheval sur les deux communes face à l’actuel Intermarché -, les autres collectivités n’entendent pas mettre la main à la poche à l’heure d’une séparation qu’elles n’ont pas souhaitée. "Ce serait la faillite directe de l’ensemble des communes !", lâche un maire, très remonté.
L’avenir du personnel communautaire - écoles, déchets, etc... - constitue une autre pierre d’achoppement qui a dernièrement valu une passe d’armes entre des représentants de la municipalité baraquevilloise et de la communauté de communes.
Les parlementaires aveyronnais ont été alertés de cette épineuse question, et le tribunal administratif - saisi à deux reprises, par la communauté de commune, mais aussi par la commune de Camboulazet - s’apprête à statuer sur l’arrêté d’intégration des trois communes en question vers leur nouvelle destination. Un arrêté qui n’a pas encore été pris par la Préfecture...
Une chose est sûre, les représentants de l’État devront faire preuve d’un savoir-faire certain et de beaucoup de diplomatie pour satisfaire toutes les parties. Car comme le confie cet autre maire, dans le cas où les sept se sentiraient lésés : "On ne restera pas les bras ballants. Il en va de l’avenir de nos territoires."


 

Voir les commentaires
L'immobilier à Baraqueville

249000 €

En exclusivité chez IMMO DE FRANCE, Située à Baraqueville, venez découvrir [...]

Toutes les annonces immobilières de Baraqueville
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?