Aveyron : pourquoi le conseil général passe à la voiture électrique

  • Le véhicule de la gamme Renault électrique de la gamme Renault n'émet pas de gaz à effet de serre.
    Le véhicule de la gamme Renault électrique de la gamme Renault n'émet pas de gaz à effet de serre. Rachid Benarab/Centre Presse
Publié le
centrepresseaveyron.fr

ENVIRONNEMENT. Dans le cadre de son plan Climat, le Département vient de s'équiper d'un modèle de la gamme Renault. La collectivité doit réduire ses émissions de gaz à effet de serres.

Le conseil général de l'Aveyron vient de s’équiper de son premier véhicule électrique, une Zoé signée Renault qui n’émet aucun polluant issus de la combustion. Autre avantage pour la collectivité, le véhicule bénéficie d'un bonus écologique de 6300 euros, baissant d'autant son prix d'achat que le constructeur affiche à 20800 euros pour la version de base.

Ce véhicule d’une autonomie de 150 km a été affecté au service de la Direction départementale de l’environnement. Sur son site, la collectivité assure qu'elle fera l'acquisition d'autres véhicules électriques. Le conseil général est déjà à la tête d’une flotte de 500 véhicules (du chasse-neige au tracteur en passant par le camion) dont 300 véhicules légers.

18370 tonnes équivalent CO2 en 2012

Cet équipement s'inscrit dans le cadre du plan Climat énergie adopté  par le conseil général le 28 octobre dernier qui détaille dix-huit points de réduction de l'impact environnemental de la collectivité. La France avait rendu cette démarche obligatoire pour les collectivités de plus de 50 000 habitants lors du protocole de Kyoto. Le Département s'est engagé à réduire de 8% ses émissions de gaz à effet de serre (GES) d'ici à 2020.

La collectivité, conformément à l'article 75 de la loi du 12 juillet 2010 (Grenelle 2) a établi un bilan de ses émissions de GES au 31 décembre 2012 qui devra être actualisé tous les 3ans. Selon ce bilan, la collectivités a émis 18370 tonnes équivalent CO2 (l'ensemble des GES) en 2012, dont près de 50% proviennent des véhicules à moteur thermique. 

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?