Connaissez-vous la marque "Fabriqué en Aveyron" ?

  • La marque "Fabriqué en Aveyron" lance une campagne de communication pour davantage se faire connaître.
    La marque "Fabriqué en Aveyron" lance une campagne de communication pour davantage se faire connaître. DR
Publié le , mis à jour
centrepresseaveyron.fr

ECONOMIE. La marque créée il y a trois ans lance une campagne de publicité durant tout le mois décembre sur le thème "nos choix sont nos emplois". 

Soutenir les produits emblématiques locaux. Telle est le sens de la campagne d'affichage que lance la marque "Fabriqué en Aveyron" à partir du 27 novembre. Elle se déclinera sur plusieurs formats grâce au réseau du conseil général et du Crédit Agricole. Ainsi sur de multiples supports (affiches, abribus...) s'affichera le slogan "Nos choix sont nos emplois". 

1500 références

L'action a son importance dans la période actuelle. Sur un plan économique d'abord lorsque l'emploi, et l'emploi local, sont au centre des préoccupations et de l'actualité. Ensuite sur la période choisie, les achats de fin d'année, pour inviter le consommateur à préférer les produits estampillés "Fabriqué en Aveyron" -donc le tissu économique local- et valoriser dans le même temps les 1500 références (dont la moitié dans l'agroalimentaire) que compte désormais la marque.

"C'est un acte un peu militant, au sens noble du terme, souligne Hubert Calmettes directeur du comité d'agrément. Une façon de rappeler qu'un achat n'est pas un acte neutre". 

Valeur ajoutée aveyronnaise

Née il y a trois ans d'une volonté du Cercle des dirigeants aveyronnais (qui regroupe 200 chefs d'entreprises), la marque "Fabriqué Aveyron" est apposée sur des produits dont au moins 50% du prix de revient sont issus du territoire. D'autres critères sont posés par le comité d'agrément comme le détail du processus de fabrication employé ou encore la motivation de l'entrepreneur. "Ce qui prime c'est la volonté de montrer la valeur ajoutée aveyronnaise", résume M. Calmettes. 

Pour vanter son signe de reconnaissance (qui n'est pas un signe officiel de qualité tel le Label Rouge par exemple),  "Fabriqué en Aveyron"  met en avant une étude Ifop réalisée en 2009 dans laquelle pour "77% des Français, 'Fabriqué en Aveyron' est une garantie de qualité". Une perception qui correspond à l'image d'authenticité et de savoir-faire véhiculée par de nombreux acteurs aveyronnais, tels le Comité départemental de tourisme et la Fédération nationale des amicales aveyronnaises.  

Reste sans doute à "Fabriqué en Aveyron", qui a également ses entrées en grande distribution, à se faire une aussi belle place dans l'esprit des Aveyronnais que le logo "Produit en Bretagne", lancé en 1993 et connu, lui, de la presque totalité des Bretons. 

"Fabriqué en Aveyron" s'affiche pour la fin de l'année

Oui
90%
Non
10%
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?

Les commentaires (1)
BonjourAveyrob Il y a 1 mois Le 27/02/2024 à 06:19

Savez-vous qui a réalisé le logo Fabrique en Aveyron ?