Municipales 2014 : on réfléchit du côté de Saint-Geniez-d'Olt

  • A Saint-Geniez, comme dans presque toutes les communes du canton, rien encore décidé.
    A Saint-Geniez, comme dans presque toutes les communes du canton, rien encore décidé. Archives Centre Presse/José A. Torres
Publié le
Rui Dos Santos

SERIE. Le tour d'horizon dans les communes aveyronnaises, publié dans Centre Presse, avant les scrutins des 23 et 30 mars. Excepté à Pierrefiche-d’Olt, les édiles des cinq autres communes du canton de Saint-Geniez-d'Olt disent ne pas avoir encore décidé.

Saint-Geniez-d’Olt : Marc Bories y a "le goût"
"J’ai la foi, j’y ai goût et je suis encore jeune (46 ans, NDLR). À en croire la formule, Marc Bories est dans les starting-blocks pour un quatrième mandat à Saint-Geniez, le deuxième en tant que maire, succédant à Jean-Claude Luche.
"C’est trop tôt pour le dire!", freine l’intéressé. Il poursuit: "Je me suis régalé mais je réfléchis et je me prononcerai avant la fin de l’année". Reconnaissant volontiers que la population l’a suivi et qu’il opère en osmose avec le conseil municipal, il veut "prendre le temps". "La commune vient de franchir la barre des 2 000 habitants (2 049) et doit conserver sa dynamique, tirer son épingle du jeu", insiste-t-il. Avec Marc Bories dans le rôle de la locomotive?

Aurelle-Verlac : "rien de décidé"
Jean-Pierre Niel n’a pas trop réfléchi à la question. "Il n’y a rien de décidé", confirme ainsi l’intéressé, qui boucle son premier mandat de maire et d’élu. "Vu les responsabilités, ce n’est pas une place privilégiée", poursuit-il. Au moment de dresser un bilan de cette expérience, l’exploitant agricole de 55 ans reconnaît: "C’est très enrichissant. Au-delà de me sortir de mon métier, j’ai appris beaucoup de choses". S’étirant sur 5 468 hectares, cette commune compte 170 habitants, répartis dans 19 hameaux, et 45 kilomètres de routes communales.

Pierrefiche-d’Olt : Jean-Paul Mornet, "c'est fini"
Jean-Paul Mornet est catégorique: "C’est fini! Je ne me représente pas". C’est ainsi que, après 19 ans à la tête de cette commune de 273 habitants (estimation 2008), ce Vendéen de naissance, âgé de 74 ans, a décidé que "ça suffit!". "Quand j’ai débuté, c’était pour rendre service, c’était agréable, je ne regrette rien, mais c’est aussi beaucoup de soucis", résume-t-il. Si "la page est tournée", il n’a pas d’idée pour la suite: "Le terrain est prêt mais je n’ai pas de précision sur le successeur".

Sainte-Eulalie-d’Olt : Christian Naudan attend
Agriculteur de profession et âgé de 47 ans, Christian Naudan attend de savoir si son fils s’installe ou non avant de prendre sa décision. "Il y a des choses à faire dans cette commune forte de 370 habitants, qui entend aller de l’avant et où on a réussi à remettre l’union, se réjouit-il. Mais, il y a cette réforme territoriale qui va être un tournant avec des défis différents et des enjeux aussi".

Prades-d’Aubrac : Francis Auguy "au milieu du gué"
Élu en 1995, bouclant son premier mandat de maire, et président de la communauté de communes des pays d’Olt et d’Aubrac, Francis Auguy est dans le même état d’esprit que la plupart de ses collègues. "Je suis au milieu du gué et je réfléchis tous les matins, conclut-il. Ce n’est pas la fonction qui m’inquiète mais la vie passe vite".

Pomayrols : Bernard Solignac se décidera avant Noël
"Je me suis beaucoup investi et je pense avoir bien rempli mon contrat, avoue Bernard Solignac. J’ai donné de mon temps, avec plaisir, enthousiasme et compassion; sans intérêt personnel". Si le maire, qui honore son premier mandat, sort les rétroviseurs, l’avenir est "encore très flou". "C’est un peu tôt et je me déciderai avant les fêtes, annonce l’élu. Je suis très fier car tous les projets signés (restauration du château de Pomayrols, voirie, logements…) ont été menés à terme par l’équipe".

Voir les commentaires
Sur le même sujet
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?