Municipales 2014 : Réquista se prépare

  • Pas d'agitation encore à Réquista, même si, en coulisse, les uns et les autres s'activent pour les prochaines municipales.
    Pas d'agitation encore à Réquista, même si, en coulisse, les uns et les autres s'activent pour les prochaines municipales. Archives Centre Presse
Publié le
Xavier Rousseau

SERIE. Etat des lieux dans les communes aveyronnaises à quelques mois des scrutins du 23 et du 30 mars 2014. Aujourd'hui la situation à Réquista et dans les communes avoisinantes.

Réquista, chef-lieu de canton le plus moutonnier de France, et la décision de son maire Éric Bula, de se représenter ou non, concentrent tous les regards pour les prochaines élections municipales de mars 2014. En grande difficulté depuis plus d’un an au sein même de la communauté de communes du Réquistanais qu’il préside et fâché avec le conseiller général Daniel Nespoulous, le maire qui termine son second mandat, est donc sur le papier en fâcheuse posture avant d’aborder l’échéance du printemps. Même s’il semble avoir gardé la confiance de son équipe municipale avec laquelle il travaille depuis douze ans.
"Une liste est en préparation et la décision sera prise avant la fin de l’année. Ce sera une décision collective", insiste Éric Bula, qui n’entend pas dévoiler plus que cela ses intentions. "Nous finissons ce second mandat avec des gros projets et je le considère dans son ensemble comme plutôt réussi, dans la continuité du précédent d’ailleurs."

Pas question non plus pour le premier magistrat réquistanais d’évoquer la question de l’intercommunalité aujourd’hui. Quant à savoir s’il y aura une autre liste déclarée en mars prochain, Éric Bula répond que "comme vous, j’entends des bruits ici où là". Féru d’histoire locale, le maire rappelle surtout que, "depuis 1905, il y a toujours eu, historiquement, deux listes à Réquista pour les élections municipales".

Lédergues
Jean-Claude Gintrand a déjà choisi de repartir pour un 4e mandat de maire consécutif avec une équipe renouvelée de moitié.

Saint-Jean-Delnous
Gilbert Dalmayrac qui termine son troisième mandat à la tête de la commune, aimerait bien se représenter, mais il ne prendra sa décision définitive qu’en début d’année prochaine. "Si je repars ce sera avec la même équipe, mais il faudra que je sois en bonne santé. Depuis 1971, j’en suis à mes septièmes élections municipales. J’ai commencé à 23 ans et j’en ai 70."

La Selve, Connac et Rullac-Saint-Cirq
Claude Jalbert (4 mandats), premier édile de La Selve, Claude Frayssinet (3 mandats), maire de Connac, et Patrick Robert (deux mandats), maire de Rullac-Saint-Cirq, attendront fin 2013-début 2014 pour prendre leur décision après en avoir discuté avec leur équipe municipale sortante respective.

Durenque
Vincent Baldet a décidé, lui, au terme d’un premier mandat de six ans de ne pas se représenter. "Entre les obligations municipales et la gestion de mon entreprise (il est menuisier, NDLR), la charge de travail était trop lourde. J’ai choisi de privilégier mon entreprise et de me concentrer sur son bon fonctionnement."
En mars prochain, c’est donc un nouveau ou de nouveaux noms qui se porteront candidats à l’élection du maire de la commune.
"En 2008 il y avait deux listes, mais je pense que pour le bien de Durenque, il est nécessaire que toutes les bonnes volontés se réunissent pour travailler ensemble. C’est en tout cas le message que j’ai délivré aux élus lors du dernier conseil municipal", plaide Vincent Baldet. 

Voir les commentaires
Sur le même sujet
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?