Rodez. Les lycéens de Louis-Querbes ravivent la mémoire des poilus

  • La collecte d’objets de la Grande Guerre est ouverte jusqu’en décembre.
    La collecte d’objets de la Grande Guerre est ouverte jusqu’en décembre. Repro CP
Publié le
Lola Cros

Souvenir. Dans le cadre du centenaire de la Guerre 1914-1918, des élèves se sont portés volontaires pour collecter des carnets de guerre, des photographies, et autres objets afin de monter une exposition.

À l’occasion du centenaire de la Première Guerre mondiale à l’horizon 2014, une douzaine d’élèves volontaires du lycée Louis-Querbes s’est lancée dans un grand projet: rassembler toutes sortes d’objets et de documents de la période 1914-1918. Au-delà d’un centenaire déjà très médiatisé, ces jeunes en classe de 1reS sont nombreux à se passionner pour la Grande Guerre, qu’ils ont au programme d’histoire cette année. Leur professeur, Jean-Michel Cosson en est fier: «Rien ne vaut le document pour apprendre et se forger son propre avis, loin des cours traditionnels.»

Une collecte déjà riche

Tout juste revenus des vacances de la Toussaint, les lycéens ont eu une belle surprise. Parmi les pièces collectées, trois attirent particulièrement leur attention. Tout d’abord, un carnet de guerre d’un Ruthénois, Roger Gamel, tenu de 1914 à 1918, accompagné de photos et dessins. Ensuite, la correspondance d’un prisonnier aveyronnais avec sa famille. Et pour finir, des courriers d’une famille rouergate adressés au ministère de la guerre au sujet de la disparition d’un parent. À cela s’ajoutent des journaux du siècle dernier, et des objets confectionnés par les poilus. «Les étudiants se sont passionnés pour ces documents. Il y a un vrai enthousiasme autour de la découverte» ajoute Jean-Michel Cosson, en charge du projet.

Un ouvrage à venir ?

L’heure est maintenant au traitement des informations. Retranscrire, photographier, numériser, classifier... Telle est la mission des élèves qui se réunissent une heure par semaine. Une page Facebook a été créée («Projet centenaire Louis Querbes») pour suivre l’avancée du travail, et ils sont sur le point d’ouvrir un blog. Un voyage à Verdun est également au programme de l’année. Par la suite, «nous aimerions organiser une exposition à la fin de l’année scolaire, et éventuellement publier un ouvrage» confie le professeur. L’appel aux Aveyronnais est plus que jamais lancé, et la collecte reste ouverte jusqu’en décembre... À bon entendeur !  

Plus d’infos au 06 46 05 03 18 ou au 06 70 24 46 16.

Voir les commentaires
L'immobilier à Rodez

450000 €

En exclusivité chez IMMO DE FRANCE, venez vite découvrir cet opportunité d'[...]

Toutes les annonces immobilières de Rodez
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?