L'Aveyron moyennement écolo

  • L'Aveyron, 38e département dans le palmarès de l'écologie 2013, pèche par la gestion de ses déchets. 
Date du fichier: 28/05/2006
    L'Aveyron, 38e département dans le palmarès de l'écologie 2013, pèche par la gestion de ses déchets. Date du fichier: 28/05/2006 Archives Centre Presse/José A. Torres
Publié le
Centre Presse Aveyron

PALMARES. L'hebdomadaire La Vie a été établi un classement au niveau national selon huit critères. L'Aveyron se place à la 38e place sur 96, avec une "note" globale de 10 sur 20. 

Mieux que la Lozère (77e), mais moins bien que le Tarn (25e), l'Hérault (5e) et la Haute-Garonne (1re). L'Aveyron décroche la 38e place du palmarès de l'écologie 2013, établi par l'hebdomadaire La Vie selon huit critères. L'hebdomadaire a mis en ligne une carte interactive. 

Ainsi, la consommation durable, la protection de la biodiversité, l'agriculture biologique, la gestion des déchets, l'Agenda 21, les énergies renouvelables, la qualité de l'eau et la qualité de l'air ont-ils été scrutés pour réaliser ce palmarès. 

On s'en doute, le département pèche par la gestion de ses déchets (78e), lui qui a externalisé ce domaine dans le Tarn, à grand renfort de transports en camion. Mais l'Aveyron récolte aussi une mauvaise note (91e) sur la protection de la biodiversité, examinée par le prisme de la surface d'espaces protégés notamment. Un comble pour cet écrin de verdure, rejoint par l'Ariège et les Pyrénées-Orientales, qui se situe juste devant le Val de Marne.

En revanche l'Aveyron récolte une belle 6e place au niveau de l'agriculture biologique, calculée suivant le nombre de producteurs, la part du bio par dans la surface agricole utile ou encore la surface conduite en bio ou en conversion. 

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?