Municipales à Decazeville: Jean Reuilles candidat de la "société civile"

  • Jean Reuilles se lance dans la course à sa succession sans le Parti socialiste.
    Jean Reuilles se lance dans la course à sa succession sans le Parti socialiste. Centre Presse
Publié le
François Cayla

ELECTIONS. Le maire, qui a quitté le Parti socialiste après la désignation de Jean-Pierre Vaur, veut constituer une liste "identifiée dans le sens du futur Decazeville vu par la société civile". Une partie de l'équipe municipale en place serait derrière lui.

Le suspense quant à une candidature de Jean Reuilles (66 ans) aux prochaines élections municipales n’aura donc pas duré très longtemps. Après avoir tourné le dos au Parti socialiste après sa défaite aux primaires face à Jean-Pierre Vaur, le maire sortant a fait savoir ce week-end qu’il serait bien dans la course à sa propre succession pour le fauteuil de premier élu decazevillois.

Jean Reuilles et "l’équipe municipale en place" (7 à 8 élus d’après ce que l’on sait), "à l’exception de certains qui ont fait un autre choix de liste", ont donc décidé de "s’engager dans la présentation d’une liste spécifique". Une équipe "fondée uniquement sur la participation volontaire de la société civile, représentée par l’ensemble des citoyens administrés de la commune de Decazeville".

"Ouverte à toutes et à tous"

Cette liste, conduite par Jean Reuilles, se voudra "identifiée dans le sens du futur de Decazeville vu par la société civile"  et sera "ouverte à toutes et à tous, parité oblige, dans la limite des 29 places disponibles". Une orientation qui rejoint assez curieusement le discours de l’opposition municipale actuelle, dont le leader Christian Tieulié ne cesse de parler d’"ouverture et d’union au-delà des clivages politiciens" et qui, dans un passé assez récent, a plusieurs fois glissé que cela ne le dérangerait pas de travailler avec Jean Reuilles. De là à imaginer un rapprochement de liste au nom de la main tendue, il y a encore un pas… que nous ne franchirons pas.

Volontariat sans pensée politique

Comme pour confirmer cette convergence de vue peut-être due au hasard, Jean Reuilles annonce que sa liste "se construira sur le principe du volontariat sans faire état de la pensée politique de chacun, dans le respect d’une éthique humaniste". Et d’enfoncer le clou du rassemblement en affirmant que "la discussion politique au sens politicien du terme ne sera pas de mise. Seule sera prise en compte la vie de la cité au sens des meilleurs choix qui devront être recherchés et affirmés dans le programme de cette liste d’union civile. Il n’y aura pas d’exclusive, car notre souhait est que toutes les couches sociales de la ville puissent être représentées afin qu’aucune bonne volonté ne reste sur le bord du chemin".

Création d’un conseil participatif

Dans la façon de fonctionner, le désormais candidat évoque "la création d’un conseil participatif, organe extra-municipal dont le but sera d’aider le conseil municipal pour la mise en œuvre des projets les plus importants. Dans un esprit de démocratie participative, nous définirons ensemble son fonctionnement et son périmètre d’action".

Au-delà de cette déclaration de candidature, on devine que la "liste Reuilles" n’est pas bouclée, puisque son leader concède que "tout reste à construire, démocratiquement, y compris le nom de la liste". Et d’en appeler aux bonnes volontés qui seront "informées très prochainement des modalités pour prendre contact afin de rejoindre une équipe motivée et expérimentée".
 

Voir les commentaires
Sur le même sujet
L'immobilier à Decazeville

127000 €

2 Km Centre-ville, Maison T6 avec garage, terrasse, cave et terrain clos de[...]

Toutes les annonces immobilières de Decazeville
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?