Rieupeyroux : le point sur le projet éolien

  • Si les études sont positives, EDF Energies Nouvelles souhaite installer le "plus d'éoliennes possible".
    Si les études sont positives, EDF Energies Nouvelles souhaite installer le "plus d'éoliennes possible". Archives AFP/Georges Gobet
Publié le
Pierre Côme

ENVIRONNEMENT. Les membres de l'association Ségal'air s'opposent à l'implantation d'éoliennes. EDF Energies Nouvelles mène actuellement une phase d'étude. Le maire de Rieupeyroux assure que rien ne sera fait au moins avant septembre 2014.  

"Le Ségala ne doit pas devenir comme le Lévezou", c’est en substance ce que souhaitent les membres de l’association Ségal’air qui se bat contre le projet d’EDF Energies Nouvelles qui souhaite l’implantation d’éoliennes notamment sur les zones de Rieupeyroux, Prévinquières, La Salvetat-Peyralès et Lescure-Jaoul, entre autres.

En mal de réponses

"Pour le moment, lorsque nous posons des questions à EDF Energies Nouvelles et aux élus des communes concernées quant à l’installation des éoliennes, aucune réponse précise ne nous est fournie", tempête une des membres de l’association Ségal’air. "Le dossier semble avancer car nous avons vu l’implantation de deux mats de mesure, l’un sur le territoire de Rieupeyroux, l’autre sur celui de Prévinquières", dit-elle. 

13 mâts à Rieupeyroux, 5 à La Salvetat-Peyralès

Pour Michel Soulié, maire de Rieupeyroux: "Pour l’heure, rien n’est fait. Oui, il y a une étude de faisabilité en cours pour l’installation de 13 éoliennes sur la commune et je crois, cinq autres, sur La Salvetat-Peyralès. Quand l’étude sera finie, on analysera. Tout ceci, pas avant le mois d’avril… Ce sera ensuite à la Dreal de donner son avis. Il n’y aura rien de fait avant septembre 2014. Mais je tiens à dire que c’est un projet intercommunal".

Deux mâts de mesure

Côté d’EDF Énergies Nouvelles, on confirme le lancement d’une étude pour l’implantation d’éoliennes. "Nous avons effectivement deux mats de mesures, précise Jérôme Dieu-Renard, chef de projets. Un de 80 mètres de haut à Rieupeyroux et un à Prévinquières. Ces deux mats calculent la vitesse et la direction des vents afin d’étudier l’intérêt, ou pas, des lieux".

Aucun lieu d'implantation n'a été encore défini selon Jérôme Dieu-Renard qui souligne que EDF Energies Nouvelles a "pris des contacts avec des propriétaires de terrains sur les zones étudiées". "Si les études s’avèrent positives, notre but est clair. C’est d’implanter le plus d’éoliennes possible, dans le respect des contraintes environnementales et du code de l’environnement", affirme Jérôme Dieu-Renard. 
 

Voir les commentaires
Sur le même sujet
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?