Aveyron : le Département prêt à financer la rocade de Rodez

  • L’achèvement de la RN88 en Aveyron a besoin du contrat de plan État-Région 2014-2020.
    L’achèvement de la RN88 en Aveyron a besoin du contrat de plan État-Région 2014-2020. Archives JAT
Publié le , mis à jour
Pascal Laversenne

Le président du conseil général plaide aujourd'hui à Toulouse la cause de la RN88 en Aveyron et son inscription à la programmation 2014-2020. Le Département est disposé à participer au financement du tronçon Rodez - A75 comme il veut le faire pour la rocade de Rodez.

Jean-Claude Luche participera aujourd'hui à Toulouse au comité exécutif de préparation du contrat de plan État-Région pour la période 2014-2020. Et les infrastructures routières seront au cœur de la réunion organisée par le préfet de région. Pour le président du conseil général de l’Aveyron, il s’agit "d’y défendre les propositions à soumettre à l’assemblée départementale". Et notamment la poursuite de la réalisation de la RN88 à deux fois deux voies -"une priorité absolue" - non seulement dans la déviation de Baraqueville mais aussi bien au-delà jusqu’à Sévérac.

Un autre engagement financier pour Rodez-Séverac

"Compte tenu de l’enjeu que représente l’aménagement complet de la RN88 jusqu’à l’A75, il est indispensable que la rocade de Rodez et la section entre Rodez et l’A75 soient inscrites au contrat de plan 2014-2020... Le niveau d’avancement des études et des procédures sur ces sections le permettent", insiste Jean-Claude Luche, en rappelant que le Département tient ses engagements financiers pour la section entre le viaduc du Viaur et Rodez.

Financer la rocade de Rodez

Le conseil général est ainsi disposé à participer au financement de l’aménagement de la rocade de Rodez, "dans les mêmes proportions que le conseil général du Tarn sur la section urbaine d’Albi, soit 11%". Et Jean-Claude Luche d’ajouter que le niveau d’intervention du Département sur la liaison Rodez - A75 "pourrait être celui appliqué à la section viaduc du Viaur - Rodez, c’est-à-dire 23,5%".

Aménagement vital pour l'Aveyron

Rappelons qu’un premier chiffrage faisait état (barreau de Saint-Mayme, Rodez - Laissac et Laissac - Sévérac) d’un coût de réalisation de près de 300 M€ qui, crise oblige, pourrait être revu à la baisse. "L’aboutissement du dossier RN88 est vital pour l’Aveyron mais également pour l’ensemble de la région s’agissant de la transversale Toulouse-Lyon", martèle Jean-Claude Luche. 

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