Beaujolais nouveau : "un cru 2013, meilleur que 2012"

  • Les cavistes ruthénois évoquent un cru très fruité, souple et gouleyant.
    Les cavistes ruthénois évoquent un cru très fruité, souple et gouleyant. XR
Publié le , mis à jour
Xavier Rousseau

Dégustation. La planète Beaujolais s'apprête à célébrer jeudi un millésime 2013 "fruité" et "gouleyant". Selon les cavistes ruthénois, "le cru 2013 devrait être meilleur que le 2012". 

La planète Beaujolais s'apprête à célébrer jeudi un millésime 2013 "fruité" et "gouleyant" selon les professionnels du vignoble, qui souhaitent changer l'image du vin de primeur en lui redonnant "ses lettres de noblesse". Comme veut la tradition, à minuit pile ce troisième jeudi de novembre, amoureux du vin et néophytes lèveront leur verre en scandant "Le Beaujolais nouveau est arrivé !", slogan popularisé par le roman éponyme de l'écrivain René Fallet (1927-1983) et désormais mondialement connu. "Cette année, sur les primeurs, nous avons toutes des qualités que nous recherchons: beaucoup de fruit, du croquant, du gouleyant et de la fraîcheur", confirme Jean Bourjade, délégué général de l'organisation interprofessionnelle Inter Beaujolais. 

Un vin d'initiation

 "Le Beaujolais nouveau est un vin d'initiation : il est peu âpre, facile à boire et de ce fait invite le consommateur à découvrir davantage le monde du vin, en particulier celui du Beaujolais", poursuit le responsable, évoquant les dix crus du vignoble: Brouilly, Chiroubles, Chénas, Côte de Brouilly, Fleurie, Juliénas, Morgon, Moulin à Vent, Régnié et Saint-Amour.

Un cru 2013 "meilleur que le 2012"

Pourtant cette année, avec des conditions météorologiques particulières, le Sud-Ouest viticole a beaucoup souffert et les quantités devraient être moindres: 15 à 20% de moins par endroits, notamment chez les producteurs de gaillac. Mais pour les cavistes ruthénois (Alambic et Vieilles bouteilles, Vins Falguières, la Cave ruthène et la Cave de Marius) qui depuis quelques années aussi ont fait le choix de faire découvrir, ensemble, quelques beaujolais nouveaux de bonne facture de producteurs indépendants, "le cru 2013 devrait être meilleur que le 2012". Un vin "très fruité (tendance fruits rouges) et très souple" qui offre le constat d’une montée en qualité du beaujolais ces dernières années.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?