Aveyron : "renforcer la lutte contre les cambriolages"

  • Sur les neuf premiers mois de l’année, le département affiche une hausse de 5,5% des vols par effraction.
    Sur les neuf premiers mois de l’année, le département affiche une hausse de 5,5% des vols par effraction. Archives CP
Publié le , mis à jour

Sécurité. Alors qu’augmente le nombre des cambriolages, police, gendarmerie, préfecture et justice retroussent les manches ensemble pour gagner en efficacité.

Toujours aussi bon élève dans les statistiques de la délinquance, l’Aveyron ne saurait se passer pourtant d’une adaptation personnalisée du plan national de lutte contre les cambriolages. D’autant que sur les neuf premiers mois de l’année, le département affiche une hausse de 5,5% des vols par effraction par rapport à la même période l’année passée.

Les locaux commerciaux en priorité 

Plus encore, le nombre de cambriolages de locaux industriels et commerciaux a progressé quant à lui de 27%, imposant la prise de mesures adéquates. Police et gendarmerie ont donc été invitées à relayer en Aveyron "la priorité" que constitue "la sécurité des concitoyens", formalisée dans un plan d’action impulsé par le ministre Manuel Valls en septembre et dont le préfet Cécile Pozzo di Borgo a rappelé les grandes lignes. Et surtout insisté sur le diagnostic réalisé par les forces de l’ordre sous l’autorité judiciaire du procureur, qui impose à ces derniers une réponse efficace.

Les citoyens invités à collaborer

Lutter contre les cambriolages n’est pas seulement l’affaire des policiers et gendarmes, relève en substance le procureur de la république Yves Delpérié: "C’est l’affaire de tous: les 270 000 Aveyronnais sont autant de témoins potentiels, qu’ils n’hésitent pas à signaler tout ce qu’ils constatent d’anormal". "N’hésitez pas à faire le 17", reprennent le lieutenant-colonel Le Meur (gendarmerie) et le directeur départemental de la police Noël Torres, à l’adresse des citoyens. La recherche et l’exploitation des témoignages est la pierre angulaire de tout dispositif visant à faire échec aux cambrioleurs.

Christophe Cathala
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?