Aveyron : les Restos du Coeur vers un record de fréquentation

  • Après la collecte, il y a quelques semaines, les Restos du Coeur ouvrent mardi 26 novembre leur campagne de distribution de denrées alimentaires.
    Après la collecte, il y a quelques semaines, les Restos du Coeur ouvrent mardi 26 novembre leur campagne de distribution de denrées alimentaires. Archives Centre Presse/José A. Torres
Publié le , mis à jour
R.B.

SOLIDARITE. La campagne des Restos du Coeur ouvre mardi 26 novembre. De son côté, la Banque alimentaire organise une collecte dans les grandes surfaces les 29 et 30 novembre. 

Les Restos du Coeur ouvrent leur campagne 2013-2014 mardi 26 novembre. L'association caritative avait réalisé une collecte de denrées alimentaires en octobre. "Comme les années précédentes, les Aveyronnais se sont montrés particulièrement généreux, analyse Michel Guiraud, le président des Restos du département. Nous avons collecté entre 26 et 27 tonnes de denrées. Cela nous sera très utile".

Douze centres de distribution sont ouverts dans l'ensemble du département. La campagne "s’étalera sur 17 semaines et pas une de plus", prévient Michel Guiraud en référence aux années précédentes. "On poussait souvent jusqu’à 18 semaines de distribution, mais là, ça sera impossible", conclut-il, amer.

Collecte les 29 et 30 novembre

Autre association qui a son importance dans la solidarité, la Banque alimentaire qui organisé collecte de denrées les 29 et 30 novembre. A la différence des Restos du Coeur, la Banque alimentaire, elle, ne s'adresse pas directement aux bénéficiaires. Elle propose à une bonne vingtaine d'associations locales (Croix-Rouge, collectifs alimentaires, épiceries sociales...) des possibilités d'approvisionnement. Les colis sont ensuite redistribués par les bénévoles des associations. 

280 tonnes de denrées

L'an passé, la Banque alimentaire a distribué quelque 280 tonnes de denrées alimentaires aux 3 600 bénéficiaires (soit 1 520 foyers, dont un millier d’Aveyronnais). Un chiffre "plutôt stable", selon Claude Plenecassagnes, directeur de la Banque alimentaire Aveyron-Lozère. Ce qui ne l'empêche pas de compter sur la générosité des Aveyronnais, le week-end prochain. 

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?