Rodez : arrêté "anti-mendicité" autour de la cathédrale

  • La municipalité de Rodez interdit "toutes occupations contraires à l'usage normal des rues" dans un arrêté qui court jusqu'au 31 octobre 2014.
    La municipalité de Rodez interdit "toutes occupations contraires à l'usage normal des rues" dans un arrêté qui court jusqu'au 31 octobre 2014. Archives Centre Presse
Publié le , mis à jour
Charles Leduc

La ville de Rodez vient de prendre un arrêté visant à "interdire l'occupation abusive du domaine public".

Depuis quelque temps, il était déjà interdit de consommer de l’alcool sur la voie publique, place Foch, avenue Tarayre, dans le jardin public du foirail, etc. Depuis le début de la semaine, cette interdiction s’étend au pourtour de la cathédrale. Une décision notifiée par un arrêté municipal.

Plaintes des passants

"Il est indispensable pour permettre à la police d’intervenir, en cas de besoin", explique l’adjoint au maire Gilbert Gladin. Une telle mesure a été prise à la suite d’une série de plaintes, émanant pour la plupart de passants. Où ? Notamment près des marches du parvis sud de Notre-Dame. "Là, il y a régulièrement quelques personnes saoules. De plus, elles sollicitent en permanence les gens qui passent par ici", indique l’élu ruthénois.

Surpris en plein ébats dans la cathédrale 

En marge de cela, on sait que la cathédrale a également été le théâtre d’un autre événement, choquant pour les uns, prêtant à rire pour d’autres. En effet, il y a moins de deux mois, dans l’édifice religieux, deux individus ont été surpris en pleine relation sexuelle. 

Cet arrêté anti-mendicité, qui ne dit pas son nom, interdit "toutes occupations contraires à l'usage normal des rues (...) accompagnées ou non de sollicitations ou quêtes à l'égard des passants, lorsqu'elles sont de nature à entraver la libre circulation des personnes ou bien de porter atteinte à la tranquillité et au bon ordre public", est-il écrit dans l'arrêté. Le texte vise également "la station assise ou allongée lorsqu'elle est constitutive d'une entrave à la circulation des piétons et de l'accès à certains services".

Tout cela court jusqu’au 31 octobre 2014 précise Gilbert Gladin. " Il s’agit d’un arrêté temporaire que l’on renouvelle régulièrement pour y apporter, si besoin, des modifications". Au cas où d’autres quartiers de la ville soient concernés par de telles nuisances.

Voir les commentaires
L'immobilier à Rodez

450000 €

En exclusivité chez IMMO DE FRANCE, venez vite découvrir cet opportunité d'[...]

Toutes les annonces immobilières de Rodez
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?