Football

Le sportif de l'année en individuels

  • Individuel. Alexandre Geniez, 25 ans, cyclisme.
    Individuel. Alexandre Geniez, 25 ans, cyclisme. AFP -
  • Individuel. Daniel Jérent, 22 ans, escrime.
    Individuel. Daniel Jérent, 22 ans, escrime. AFP -
  • Individuel. Frédéric Hantz, 47 ans, football.
    Individuel. Frédéric Hantz, 47 ans, football. Archives Centre Presse/José A. Torres -
  • Individuel. Valérian Sauveplane, 33 ans, tir à la carabine.
    Individuel. Valérian Sauveplane, 33 ans, tir à la carabine. DR -
  • Individuel. Loïc Minaudier (centre), 26 ans, moto, montée impossible.
    Individuel. Loïc Minaudier (centre), 26 ans, moto, montée impossible. Archives Centre Presse/Aurélien Parayre -
  • Individuel. Christophe Recoules (gauche), 51 ans, quilles de huit.
    Individuel. Christophe Recoules (gauche), 51 ans, quilles de huit. Archives Centre Presse/Jean-Louis Bories -
  • Equipes. Rodez Onet-le-Château Aveyron, handball.
    Equipes. Rodez Onet-le-Château Aveyron, handball. Archives Centre Presse/Jean-Louis Bories -
  • Equipes. Stade Rodez Aveyron, rugby.
    Equipes. Stade Rodez Aveyron, rugby. Archives Centre Presse/Jean-Louis Bories -
  • Equipes. Escrime Rodez Aveyron.
    Equipes. Escrime Rodez Aveyron. Archives Centre Presse/Aurélien Parayre -
  • Equipes. Tennis club Capdenac.
    Equipes. Tennis club Capdenac. Archives Centre Presse/Jean-Louis Bories -
  • Equipes. Absolu Raid, raid aventure.
    Equipes. Absolu Raid, raid aventure. DR -
  • Equipes. Stade olympique Millau, rugby.
    Equipes. Stade olympique Millau, rugby. Eva Tissot/Midi Libre -
Publié le / Modifié le S'abonner

Palmarès. Six candidats en individuel, six candidats par équipes soumis à vos suffrages jusqu'au 20 décembre. 

Dernier mois de l'année, le temps d'élire le(s) sportif(s) aveyronnais de l'année. La rédaction sportive de Centre Presse a retenu six candidats en individuels et six équipes. La méthode est simple: vous avez jusqu'au 20 décembre midi pour voter en cliquant dans les sondages ci-dessous. Trois trophées seront décernés: individuel, équipe et le trophée de la rédaction. 

Candidats en individuel:

Alexandre Geniez, 25 ans, cyclisme
Le Flavinois se rappellera longtemps de 2013. D’abord, parce que l’année a très mal débuté (abandons, chute et mononucléose) alors qu’il venait de rejoindre la FDJ.fr. Et puis parce qu’elle a ensuite été idyllique. 12e place, et premier Français en prime, sur le Critérium du Dauphiné, 4e place en montagne au Grand-Bornand lors de la 19e étape de son premier Tour de France (44e au général). Et surtout, la « victoire de sa vie » au sommet de Peyragudes (Pyrénées), lors de la 15e étape de la Vuelta.

Daniel Jérent, 22 ans, escrime
Il était déjà champion de France par équipes avec Rodez et international tricolore par équipes. Mais l’année écoulée a été celle de l’explosion. Un grand boom qui a débuté le 4 mai lorsque l’Antillais s’est emparé  du Trophée Monal (manche de Coupe du monde)
au nez et à la barbe des meilleurs mondiaux dans  un Louvre ébahi. Une ascension poursuivie lors de championnats de France couronnés d’une médaille d’argent en individuel et d’une en bronze avec Rodez.  La moisson a continué durant l’été : vice-champion d’Europe, champion du monde universitaire par équipes et en bronze par équipes aux championnats du monde. Désormais, Rio et les JO 2016 l’attendent.

Frédéric Hantz, 47 ans, football
L’entraîneur castonétois n’a peut-être remporté aucun trophée cette année, mais parvenir à maintenir Bastia en Ligue 1 pour son retour parmi l’élite est une performance notable en soi. Surtout lorsqu’elle intervient après avoir remporté le National (2010-11) et la L2 (2011-12).

Valérian Sauveplane, 33 ans, tir à la carabine
Le licencié du club de Millau n’oubliera pas ses 33 ans. Le jour de son anniversaire, le 24 juillet, il s’est en effet adjugé le titre de champion d’Europe de tir à la carabine aux 60 balles couché, le titre par équipes, records du monde et d’Europe en prime. Rien que ça!

Loïc Minaudier, 26 ans, moto (montée impossible)
Après l’enduro, où il compte un titre en catégorie National, le Saint-Affricain (au centre) a accroché la montée impossible à son tableau de chasse. Avec une moto moins puissante (750 cc) mais plus légère, l’Aveyronnais est ainsi devenu le premier pilote du Sud à s’imposer depuis 25 ans. Pilote officiel Gas Gas, il vise désormais une participation au Dakar-2015.

Christophe Recoules, 51 ans, quilles de huit
Celui qui porte la tunique de Sébazac compte depuis le mois d’août 4 titres de champion de France individuel. Consécration suprême, cet ultime trophée, il l’a décroché sur son quillodrome, une première depuis 1968. Et une première qui couronne une saison incroyable avec 53,29 de moyenne en Excellence.

Six équipes:

Rodez Onet-le-Château Aveyron , handball
Au terme d’une saison à rebondissements, et après une attente de plusieurs années, le Roc a gagné son ticket pour la N1. Et en plus lors de la toute dernière journée. Du suspense, des matches fous, une équipe longtemps leader et invaincue puis l’apothéose: une année de haute volée. 

Stade Rodez Aveyron, rugby
Il n’a rien gagné ? Si, sa survie. Et contre vents et marées. Plombé financièrement, le SRA a dompté les éléments et la crise pour se maintenir en Fédérale 1 pour sa première saison à ce niveau.

Escrime Rodez Aveyron
Champion de France en 2012, l’Era est devenu cette année la toute première équipe ruthénoise à disputer une coupe d’Europe. Médaillés de bronze en Allemagne, les hommes de Bruno Gares, diminués, ont manqué le coche d’un rien. Comme lors de la défense de leur titre national, ponctuée d’une 3e place. 

Tennis Club Capdenac
Année après année, Capdenac poursuit son ascension. 2013 n’y a pas échappé. Défiant encore les pronostics, le TCC a gagné le droit d’évoluer en N2, le 4e échelon français. Avec une équipe de “potes” et de chauds supporters.

Absolu Raid, raid aventure
Amateur et alors ? Le quatuor de forçats "aveyronnais" emmené par Adrien Séguret a maté les pros en septembre pour remporter la manche de Coupe du monde en Catalogne. Une performance qui fait d’Absolu Raid la 3e équipe française depuis 2006 à réaliser tel exploit.

Stade olympique Millau, rugby
La remontée en marche. Après deux saisons en Fédérale 3, le Som a remporté en mai dernier son billet de retour en F2 après un championnat maîtrisé. Et une belle aventure jusqu’en demi-finale du championnat de France.

Football

Votez pour votre sportif aveyronnais de l'année

Alexandre Geniez, cyclisme
35%
Daniel Jérent, escrime
51%
Frédéric Hantz, football
4%
Valérian Sauveplane, tir à la carabine
1%
Loïc Minaudier, moto
2%
Christophe Recoules, quilles
7%
centrepresseaveyron.fr
Réagir