Chantier du musée Soulages : "Fin janvier tout est terminé"

  • Dans moins de deux mois, le chantier du musée Soulages sera définitivement terminé.
    Dans moins de deux mois, le chantier du musée Soulages sera définitivement terminé. Charles Leduc
Publié le
Charles Leduc

Culture. Les travaux du musée Soulages seront  terminés fin janvier 2014. Viendra ensuite l'heure de l'accrochage supervisé par Pierre Soulages en personne.  

La nouvelle est tombée hier matin, au Grand Rodez, en réunion technique hebdomadaire du chantier du musée Soulages: "Fin janvier, tout est terminé". Tout devra être livré clef en main. Même le sol en métal, de couleur sombre, sera ciré ! Actuellement, les travaux se concentrent sur  les "finitions" : dernières peintures, sols, etc. La partie administrative du musée est quant à elle achevée, le mobilier livré.

Plusieurs semaines d'accrochage 

Avant d’ouvrir ses portes au public, le musée devra passer par l’étape de l’accrochage des œuvres. Lequel débutera après une période dite de "stabilisation" du bâtiment et aura lieu sous le regard attentif du chantre de l’Outrenoir. "Pierre Soulages viendra en personne, certainement durant plusieurs semaines, pour accrocher ses travaux" (les pièces des donations successives se trouvent actuellement dans les réserves des musées ruthénois et au domicile parisien de l’artiste), indique-t-on à la communauté d’agglomération du Grand Rodez, au regard du déroulement d’une opération similaire menée au musée Fabre de Montpellier, en 2007.

"Travailler jour et nuit"

Un processus qui bénéficiera de "toute l’exigence et la minutie de l’artiste". Chose qui n’est pas une surprise lorsque l’on sait que Pierre Soulages, depuis le lancement du projet de musée ruthénois à son nom, "est attentif à tout ce qui se passe". En tout cas, de l’aveu même des services du Grand Rodez, "l’équipe du musée est prête à travailler jour et nuit". Bien entendu, les personnes entourant le conservateur Benoît Decron sont déjà à pied d’œuvre. Au-delà d’assurer la promotion du nouvel établissement culturel de la ville et organiser l’exposition inaugurale, lui et son équipe s’activent pour que le jour de l’inauguration soit mémorable.

Voir les commentaires
Sur le même sujet
L'immobilier à Rodez

450000 €

En exclusivité chez IMMO DE FRANCE, venez vite découvrir cet opportunité d'[...]

Toutes les annonces immobilières de Rodez
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?