Municipales à Decazeville : ça grenouille dans les coulisses

  • La mairie, un territoire (très) convoité. La mairie, un territoire (très) convoité.
    La mairie, un territoire (très) convoité. Archives Centre Presse
Publié le
François Cayla

Politique. Rarement période pré-électorale aura donné lieu à tant de supputations et de rumeurs dans le Bassin.

Ça grenouille. Et ça grenouille même très dur en coulisses, voire parfois sur la place publique decazevilloise. Il faut dire que l’échéance des municipales 2014 est à portée de fusil électoral. Chacun y va de sa rumeur, de son petit sous-entendu, de ses fantasmes (n’ayons pas peur des mots). La réalité du décor à quatre mois du scrutin? Elle se dessine, mais demeure incomplète.

Qui pour rejoindre la troupe des déçus du socialisme à la decazevilloise ?

Sans ordre préférentiel, la situation la plus nébuleuse semble bien concerner la future liste du maire sortant Jean Reuilles. Évidemment, on sait déjà que Joël Maurel, Hélène Solis, Laurent Tarayre, Brigitte Swoboda et Daniel Bravo, autant de dissidents du PS qui ont suivi le premier élu dans son abandon de parti à la sortie des primaires perdues, seront de la bataille. Mais pour le reste, c’est la bouteille à l’encre. Rien ne filtre, rien ne transpire à propos de qui pourrait rejoindre la troupe des déçus du socialisme à la decazevilloise, sur l’étiquette très prisée de la "société civile".

La liste socialiste bouclée, ou presque

Chez Jean-Pierre Vaur, en revanche, candidat officiellement estampillé Parti Socialiste, la liste est bouclée, ou presque. On la peaufine, tout au plus, cherchant à la bonifier si possible. La députée Marie-Lou Marcel sera bien là, mais en dernière position, non éligible. Une dizaine de communistes, parmi lesquels Jean-Paul Boyer, Pascal Mazet, Alex Malirat… figurent également dans l’équipe, dont trois ou quatre en positions non éligibles. Deux écologistes, dont Jean-Louis Calmettes, sont aussi du voyage et l’objectif d’un troisième Vert n’est pas totalement abandonné. Pour le reste, des représentants de la «société civile» (encore…) se sont d’ores et déjà engagés, dont quelques responsables associatifs bien connus.

L'opposition sur le pied de guerre, mais sans tête de liste

L’actuelle opposition decazevilloise est bien évidemment elle aussi sur le pied de guerre. Christian Tieulié n’en sera pas, on le sait. Il l’a dit et répété, il se réserve pour les prochaines cantonales. D’autres vont également laisser tomber, comme Sonia Dieudié ou Claude Rey (?), quand d’autres pourraient reprendre goût aux joutes municipales, comme Maurice Andrieu (sous réserves). Et bien sûr, la question de la tête de liste reste posée: François Marty or not François Marty. L’incertitude demeure sur la possibilité de voir l’ancien second passer premier, en chef de file d’une liste qui pourrait (devrait) ne plus se revendiquer de droite, mais plutôt de la "société civile" (encore et toujours…). Quant à voir un fils de Jean Puech venir apporter son nom et son soutien, cela relèverait d’une simple et hypothétique conjecture, liée au fait que l’un des fils de l’ancien patron du Département vient de prendre un appartement rue Gambetta, pour raisons professionnelles apparemment (?).

Front National et Front de Gauche cherchent des noms (désespérément ?)

Et le Front National dans tout ça? Voter FN dans le secret de l’isoloir est une chose. S’afficher avec la flamme du parti de Marine Le Pen sur le front (sans jeu de mot), en est une autre. D’où d’apparentes difficultés à trouver 29 noms et personnes prêts à suivre ouvertement Bruno Leleu dans la bataille électorale. La nouveauté, parce qu’il y a une nouveauté, tient dans la récente sortie du Front de Gauche de Decazeville, qui dit mener une réflexion afin de constituer une liste. Dénonçant les politiques nationales et européennes menées jusqu’alors, les responsables locaux du parti, Corinne Marragou, Rémy Gonzales et Maxime Gaillac en tête, considèrent qu’il est "nécessaire d’offrir aux Decazevillois une véritable alternative de gauche au service de la population". Et d’inviter tous les citoyens intéressés à contacter le Front de Gauche par courriel ([fdg.decazeville2014@gmail.com) et à participer aux initiatives publiques qui seront mises en place prochainement.

En tout cas, dans le pire ou le meilleur des cas, voir cinq listes au départ des prochaines élections municipales de Decazeville relèverait de l’exception et pourrait bien être de nature à rebattre très sérieusement les cartes sur l’échiquier politique local.

Voir les commentaires
L'immobilier à Decazeville

127000 €

2 Km Centre-ville, Maison T6 avec garage, terrasse, cave et terrain clos de[...]

Toutes les annonces immobilières de Decazeville
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?