Villefranche: le maire "parie" sur une place centrale sans voiture

  • Pas de marchands jusqu'à mi-janvier pour laisser le dallage se solidifier sur la place Notre-Dame, qui restera interdite aux voitures.
    Pas de marchands jusqu'à mi-janvier pour laisser le dallage se solidifier sur la place Notre-Dame, qui restera interdite aux voitures. Centre Presse
Publié le
Pierre Côme

Vie en ville. Le marché reviendra bien sur la place Notre-Dame le 16 janvier, mais pas les voitures. Une volonté du maire qui est certain des retombées positives pour le commerce en centre-ville.

La place Notre-Dame inaugurée la semaine dernière ne retrouvera son traditionnel marché que le 16 janvier, à la déception de certains habitués.

Mais selon le maire de Villefranche-de-Rouergue, Serge Roques, joint jeudi 5 décembre, il s’agit d’une demande des architectes qui ont préconisé qu’aucun véhicule ne pénètre sur la place durant un mois et demi. Le temps nécessaire pour que les joints du dallage soient bien solidifiés. 

"Retombées positives"

Une place qui sera bien dévolue aux piétons et non aux voitures. "Une large partie des Villefranchois souhaite cette place sans voiture", déclare le maire. "Je suis sûr que cela ne pourra apporter que du plus au centre-ville. Mais il faut que les Villefranchois jouent le jeu et continuent de faire leurs achats en ville. C’est un pari que je fais, mais je suis convaincu des retombées positives", souligne le premier magistrat.

Et de poursuivre: "Lorsque l’on voit des villes qui ont en leur sein des places significatives, il n’y a pas de véhicules qui y sont stationnés. Regardez Rodez et la place d’Armes, Albi et la place du Vigan ou Toulouse et le Capitole". Concernant le stationnement l’édile comprend la difficulté qui pourrait être rencontrée, mais celui-ci assure que des places de stationnement "minute" seront définies afin de permettre des arrêts ponctuels en centre-ville.

Voir les commentaires
Sur le même sujet
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?