Ukraine: la police déloge des manifestants, des blessés

  • Des manifestants le 10 décembre 2013 à Kiev
    Des manifestants le 10 décembre 2013 à Kiev AFP - Sergei Supinsky
  • Incidents entre manifestants et forces de l'ordre le 10 décembre 2013 à Kiev
    Incidents entre manifestants et forces de l'ordre le 10 décembre 2013 à Kiev AFP - Dmitry Serebryakov
Publié le
AFP

La police ukrainienne a délogé dans la nuit de lundi à mardi les barricades des manifestants pro-UE qui bloquaient les administrations à Kiev, causant des blessés et reléguant la mobilisation à la place de l'Indépendance, a rapporté un journaliste de l'AFP.

Des heurts ont éclaté vers 03H00 du matin (01H00 GMT) lorsque les policiers ont repoussé les manifestants qui tenaient une barricade à proximité de l’administration présidentielle.

Les forces de l'ordre ont fait usage de leurs matraques contre les manifestants, dont plusieurs sont blessés à la tête.

Selon le parti d'opposition Svoboda, dont des représentants étaient sur place, dix manifestants ont été blessés, dont un avec les côtes cassées. Le journaliste de l'AFP a vu de son côté trois policiers blessés.

Les forces de l'ordre ont commencé lundi en fin d'après midi à déloger les manifestants qui avaient monté une semaine plus tôt des barricades à plusieurs endroits du quartier abritant administration présidentielle, gouvernement et parlement.

Avant les heurts de la nuit, l'opération s'était effectuée dans le calme, les forces de l'ordre se contentant de repousser les manifestants. Le quartier regroupant les administrations était vidé mardi matin des barricades et des policiers équipés de casques et boucliers filtraient le passage des voitures et piétons souhaitant emprunter la rue qui mène au siège du gouvernement.

La mobilisation de l'opposition, qui demande le départ du président Viktor Ianoukovitch après son refus de signer un accord avec l'UE, se concentre désormais sur la place de l'Indépendance et une partie du boulevard Krechtchatik voisin, sous forte surveillance policière.

Mardi matin, environ 300 manifestants restaient regroupés sur la place, plus les occupants des tentes qui y ont été plantées, sous la neige et par des températures tombées à -7 degrés.

"Je suis inquiet", a indiqué à l'AFP Olexandre Frolov, 48 ans, qui vient tous les matins sur la place de l'Indépendance avant d'aller au travail. "Ce sont des bandits, ils ne laisseront pas le pouvoir comme ça. Ils vont aller jusqu’au bout", a-t-il poursuivi au sujet du pouvoir en place.

La représentante de la diplomatie de l'UE, Catherine Ashton, attendue mardi à Kiev, a dit craindre lundi soir que le déblocage des administrations par la police fasse "dérailler le processus" de recherche d'une issue à la crise.

Le vice-président des Etats-Unis Joe Biden a appelé de son côté le président Viktor Ianoukovitch pour lui dire sa "profonde inquiétude" quant à une possible flambée de violence.

Source : AFP

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?