Les maires de l’Agglo de Rodez candidats à leur succession

  • Les maires de l’Agglo de Rodez candidats à leur succession
    Les maires de l’Agglo de Rodez candidats à leur succession Repro CP
Publié le
Centre Presse Aveyron

Municipales. Dans les sept communes autour de Rodez, tous les maires en place sont candidats à un nouveau mandat aux prochaines élections municipales.

Onet-le-Château: Fabrice Geniez affrontera Jean-Philippe Keroslian et Antoine Da Cruz

Élu en 2001, Fabrice Geniez brigue un troisième mandat. Le 11 octobre, il a remporté les primaires socialistes avec succès face au candidat PS Denis Nègre, qu’il a battu à plate couture. En mars prochain, il affrontera Antoine Da Cruz et Jean-Philippe Keroslian. Ce dernier n’est pas un inconnu à Onet-le-Château puisqu’il figurait sur la liste d’opposition en 2008. Liste qui était menée à cette époque par Didier Gaffard. Lequel ne peut pas se représenter à cause de la loi de mai 2013 interdisant à un directeur d’un établissement public -il est directeur du Sydom- d’être candidat.

Dans ce paysage statique depuis quelques mois, s’est invité Antoine Da Cruz. L’ancien cordonnier de la place des Rosiers a la rancœur tenace contre Fabrice Geniez avec lequel il a longtemps été en bisbille pour son local commercial qu’il a dû, in fine, quitter pour aller s’installer à Bourran. Il compte donc bien jouer les trublions en se présentant au nom des entrepreneurs. Mais va-t-il pouvoir rassembler 16 hommes et 16 femmes sur son nom ? Le commerçant qui se dit "en pleine phase de préparation, attend l’investiture de l’UDI. J’avais demandé celle de l’UMP mais Yves Censi a préféré la donner à Jean-Philippe Keroslian", souligne M.Da Cruz. Or, Jean-Philippe Keroslian n’a pas reçu cette investiture. Mais l’UMP le soutient indirectement, via Didier Pierre -qui a reçu l’investiture UMP- mais n’a pas souhaité présenter une liste.

Si Antoine Da Cruz va au bout de sa candidature, la division à droite risque de profiter, bien sûr, au maire sortant Fabrice Geniez. Lequel va renouveler sa liste à hauteur de 30% environ. L’accord PC-PS passé en novembre permettra, donc, à Guy Drillin, actuellement premier adjoint (PC) de se représenter avec son compagnon de route. Fabrice Geniez, qui a construit la colonne vertébrale de sa liste, dit attendre le mois de janvier pour la finaliser, suivant la procédure interne du PS. En tous les cas, le candidat sortant compte "animer une liste politique et de proximité sur des projets tout en organisant des réunions de quartier."

Olemps: Sylvie Lopez devra ferrailler contre Philippe Panis

Sylvie Lopez est aux commandes de la commune d’Olemps depuis 2008 seulement. Elle devra affronter Philippe Panis. L’actuel président départemental de l’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie (Umih) a officialisé sa candidature le 18 novembre. Il entend développer l’économie et faire d’Olemps "une commune plus conviviale". Sa liste est quasi bouclée et devra comporter 23 noms, dont une majorité est issue du monde économique, tout comme lui puisqu’en plus de la présidence de l’Umih, il est propriétaire de l’hôtel-restaurant «Les Peyrières».

Le Monastère: Michel Gantou serein

Élu en 2001, Michel Gantou est candidat à sa propre succession pour un troisième mandat. Pour autant, l’élu dit ne pas penser aux prochaines élections car il "souhaite finir le mandat en cours, comme il faut". Mais tout comme en 2008, certains conseillers ne repartiront pas dans l’aventure. À la dernière élection, le Monastère a connu un renouvellement important puisque seulement sept élus sur 19 étaient candidats.

Luc-la-Primaube: Nadine Bosc s’opposera à Jean-Philippe Sadoul

Les prochaines élections ne seront pas une simple formalité pour le maire sortant Jean-Philippe Sadoul, également président départemental de l’UDI (Union des démocrates et des indépendants) qui devra affronter, comme en 2008, Nadine Bosc (PS). Le centriste mènera une liste sans étiquette avec une équipe renouvelée -cinq à six conseillers ne se représenteront pas dont Jean-Pierre Molinier, l’adjoint au sport- pour aller décrocher un troisième mandat. La candidate PS, Nadine Bosc, 51ans et travaillant dans un organisme de sécurité sociale, compte mener une liste "de rassemblement avec des profils différents. Nous allons travailler sur la thématique de la jeunesse et des rythmes scolaires".

Druelle: 75% des conseillers veulent suivre Patrick Gayrard

Élu maire en 2008 -il était conseiller municipal depuis 1995- Patrick Gayrard est candidat à sa propre succession. 14 conseillers sur 19 se déclarent "prêts" à suivre leur leader. Aucune liste d’opposition n’est annoncée pour l’instant. Le maire Patrick Gayrard peut dormir sur ses deux oreilles. Jusqu’à quand?

Sébazac-Concourès: Florence Cayla candidate à sa succession

La maire de Sébazac est candidate à sa propre succession pour un deuxième mandat. Sur les 23conseillers qui ont rallié sa cause en 2008, douze arrêtent. "Il faut donc trouver d’autres personnes, mais on commence à constituer notre liste", explique l’élue qui n’est pas à l’abri de devoir affronter une opposition comme en 2008.

Sainte-Radegonde: Michel Delpal candidat

Le maire de Sainte-Radegonde est candidat à sa propre succession pour aller décrocher un deuxième mandat. Sa liste, en cours de composition, sera renouvellement à 50% "avec plus de jeunes et une diversification géographique différente des conseillers", souligne Michel Delpal

Voir les commentaires
Sur le même sujet
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?