Onet-le-Château : postiers et direction ouvrent le dialogue

  • Mardi, syndicats, direction et représentants de l’État 
ont fixé le calendrier des négociations.
    Mardi, syndicats, direction et représentants de l’État ont fixé le calendrier des négociations. Philippe Henry
Publié le
Philippe Henry

La Poste. Après 14 jours de grève, les postiers du centre du tri des Balquières à Onet-le-Château ont obtenu l’ouverture des négociations. 

Après 14 jours de grève et trois heures d’échanges, souvent âpres, les postiers du centre du tri des Balquières à Onet-le-Château ont obtenu mardi l’ouverture des négociations. Les quatre représentants de l’intersyndicale (CGT, FO, SUD et CFDT), la préfète Cécile Pozzo di Borgo, un responsable aveyronnais de la Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (Direccte) et la directrice de l’établissement des Balquières, Laurence Ducassou sont tombés d’accord pour fixer un calendrier de négociations.

Rencontre en préfecture jeudi

Calendrier qui a longuement été débattu hier en fin d’après-midi en préfecture. La direction de la Poste et les syndicats se retrouveront autour de la table jeudi à 16 heures. Les postiers du centre de tri ont aussi obtenu de leur direction des données chiffrées relatives au coût de l'acheminement du courrier (avant et après le projet de réorganisation porté par la Poste) ou à l'impact du projet sur l'emploi. L'analyse et la faisabilité économique, matérielle et humaines de cette mesure doit également être portée aux débats.

Autant de points qui pour Laurence Cahors sont essentiels "à la compréhension plus claire du projet"  qui doivent permettre aux syndicats "de proposer une alternative".  Des syndicats qui ont également exigé de connaître les mesures d’accompagnement "humaines et financières" en cas de fermeture du site. "C’est une chose que nous ne souhaitons pas. Mais c’est une possibilité à envisager", a déploré Laurence Cahors.

Voir les commentaires
Sur le même sujet
L'immobilier à Onet-Le-Château

210000 €

PRIX EN BAISSE. À vendre Les Costes Rouges à Onet le Château, T6 duplex de [...]

Toutes les annonces immobilières de Onet-Le-Château
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?