Ligue 1: le PSG et Monaco en Bretagne

  • Les attaquants du PSG Zlatan Ibrahimovic et Edinson Cavani face à Sochaux, le 7 décembre 2013 au Parc des Princes
    Les attaquants du PSG Zlatan Ibrahimovic et Edinson Cavani face à Sochaux, le 7 décembre 2013 au Parc des Princes AFP/Archives - Kenzo Tribouillard
  • La joie de l'attaquant de Monaco Emmanuel Rivière (d) après un but contre Ajaccio, le 8 décembre 2013 au Stade Louis-II
    La joie de l'attaquant de Monaco Emmanuel Rivière (d) après un but contre Ajaccio, le 8 décembre 2013 au Stade Louis-II AFP/Archives - Valéry Hache
Publié le
AFP

Le Paris SG et son dauphin Monaco, à 2 points, se rendent en Bretagne (Rennes et Guingamp) samedi alors que l'OM repris en main par José Anigo est attendu dimanche soir à Lyon pour le choc de la 18e journée de L1.

. Le Paris SG pour effacer l'ombre d'un doute

En écrasant Sochaux 5-0 lors de la précédente journée, le PSG avait brutalement écarté le tout petit doute né de sa défaite sur la pelouse d'Evian-Thonon (2-0), qui avait permis à Lille de revenir à un point.

Mardi, le club parisien a de nouveau perdu, à Lisbonne en Ligue des Champions (2-1). L'argument de l'équipe bis et du match sans enjeu est bien sûr recevable, mais Paris serait bien inspiré de montrer face à Rennes la même autorité que contre Sochaux. Un troisième mauvais résultat en quatre matches serait en effet mal vécu à une semaine de la trêve.

D'autant que le Rennes de Philippe Montanier tarde à décoller avec une médiocre 13e place et un seul succès lors de ses six derniers matches de L1. "On a beaucoup de progrès à faire, on en est bien conscients", a d'ailleures reconnu le gardien breton Benoît Costil.

. Prudence pour Monaco et Lille

Derrière le PSG, Monaco (2e) et Lille (3e) s'accrochent encore et l'écart n'est toujours pas fait. Mais ce week-end, Lillois et Monégasques auront des matches délicats, contre deux des bonnes surprises de cette première partie de championnat.

Samedi soir, Monaco sera ainsi en déplacement à Guingamp, promu très à l'aise qui s'est installé en première partie de tableau (9e), loin des zones dangereuses. L'équipe de Claudio Ranieri sera encore privée de Falcao, mais le duo Martial-Rivière fonctionne bien. Surtout, l'ASM reste sur quatre succès d'affilée. Les Bretons sont de leur côté un peu moins bien depuis le début du mois de décembre avec une défaite contre Bordeaux et un nul à Valenciennes.

Dimanche, Lille recevra Bastia avec l'objectif de rebondir après sa défaite 1-0 à Bordeaux qui a mis fin à la très longue invincibilité de Vincent Enyeama (1061 minutes).

Face à eux, les joueurs de René Girard vont retrouver avec Bastia une équipe talentueuse mais parmi les plus irrégulières de la L1. Capables de battre Lorient 4-1 ou d'aller accrocher Saint-Etienne à Geoffroy-Guichard (2-2), les Corses peuvent aussi exploser, comme récemment à Reims (défaite 4-2). Globalement, ils sont en difficulté à l'extérieur (17e bilan de L1) et pourraient souffrir dans le Nord.

. Anigo et l'OM à l'épreuve de Lyon

Cette 18e journée se terminera dimanche par le déplacement à Lyon d'une équipe de Marseille désormais dirigée par José Anigo. La défaite face à Nantes (1-0) a coûté sa place à Elie Baup et l'ancien directeur sportif a pris les rênes, avec une défaite mercredi contre Dortmund (2-1) pour débuter.

Son OM reste sur deux revers et doit vraiment réagir sous peine de s'éloigner considérablement du podium, qui est déjà à neuf longueurs. Pour solidifier une défense douteuse, il pourrait passer à cinq derrière.

En face, Lyon est toujours collé dans le ventre mou (10e) mais ses deux victoires consécutives, à Bastia et à Guimaraes en Europa League, sont peut-être le début de quelque chose. En L1, Lyon ne gagne tout de même pas très souvent à Gerland (trois victoires, pour cinq nuls et une défaite)...

Le programme:

Montpellier - Saint-Etienne

Samedi: (17h00) Rennes - Paris SG

(20h00) Ajaccio - Lorient

Evian - Reims

Guingamp - Monaco

Nantes - Toulouse

Nice - Sochaux

Dimanche: (14h00) Bordeaux - Valenciennes

(17h00) Lille - Bastia

(21h00) Lyon - Marseille

Source : AFP

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?