Guantanamo: les Etats-Unis annoncent le transfert de deux détenus vers le Soudan

  • Un détenu entouré de gardiens le 27 ocotbre 2009 à la prison de Guantanamo
    Un détenu entouré de gardiens le 27 ocotbre 2009 à la prison de Guantanamo Getty/AFP/Archives - John Moore
Publié le
AFP

Les Etats-Unis ont annoncé mercredi qu'ils allaient transférer deux détenus soudanais du camp de Guantanamo vers leur pays d'origine.

"Les Etats-Unis se sont coordonnés avec le gouvernement du Soudan en ce qui concerne les mesures appropriées de sécurité et pour s'assurer que ces transferts sont conformes à notre politique en matière de respect de la dignité humaine", a indiqué un communiqué du Pentagone, ajoutant que 158 personnes étaient toujours détenues à Guantanamo.

Mohamed Noor Osman, 51 ans, et Ibrahim Osman Ibrahim Idris, 52 ans, étaient les derniers prisonniers soudanais de la base de Guantanamo, une enclave américaine sur l'île de Cuba, a précisé à l'AFP un responsable du département de la Défense. Considérés comme des membres d'Al-Qaïda, ces deux hommes avaient été envoyés à Guantanamo en 2002.

Idris, présenté comme un vétéran du réseau terroriste de Oussama Ben Laden, a été l'un des premiers détenus transférés vers cette prison militaire, le 11 janvier 2002. Mohamed y est arrivé en mai de cette année.

Pour avoir plaidé coupable d'attaques terroristes en février 2011, Mohamed a vu sa peine de 14 ans de prison suspendue.Idris avait pour sa part été libéré à la suite d'une décision de justice en octobre.Il s'agit du deuxième transfert annoncé cette semaine, alors que la fermeture de Guantanamo faisait partie des promesses lancées par Barack Obama en arrivant à la présidence des Etats-Unis.

Signe d'une accélération des tentatives de Washington de vider les geôles de Guantanamo, le Pentagone avait annoncé lundi le rapatriement de deux Saoudiens, détenus à Guantanamo, quelques jours après le renvoi de deux Algériens dans leur pays contre leur gré.

Après le départ des deux Soudanais, 158 hommes sur les 779 envoyés à l'origine à Guantanamo restent derrière les barreaux du centre de détention.

Une vingtaine de ces prisonniers, accusés de liens avec Al-Qaïda ou des pires attentats meurtriers, comme ceux du 11 septembre 2001, sont qualifiés de "grande valeur" par le Pentagone.

La très grande majorité des détenus sont à Guantanamo depuis près de douze ans, sans inculpation ni procès, une situation qui jette le discrédit sur l'image des Etats-Unis dans le monde.

Neuf Saoudiens restent incarcérés à Guantanamo, parmi lesquels Abd al-Rahim al-Nashiri et Khaled Cheikh Mohammed (KSM), cerveau autoproclamé des attentats du 11-Septembre. Ces deux hommes sont les principaux accusés des deux seuls procès ouverts contre des détenus de Guantanamo.

Source : AFP

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?