Insee: "reprise poussive" début 2014 en France, sans baisse du chômage

  • Le logo de l'Insee
    Le logo de l'Insee AFP/Archives - Philippe Huguen
Publié le
AFP

L'Insee attend une "reprise poussive" de l'économie française au début de l'année prochaine, qui devrait être marquée par une "quasi-stabilité" du chômage au premier semestre et une hausse "modérée" des investissements des entreprises.

"La croissance sera vigoureuse en France au quatrième trimestre mais la reprise sera vraisemblablement poussive", a indiqué Cédric Audenis, chef du département de conjoncture, lors d'une conférence de presse jeudi.

L'Institut national de la statistique et des études économiques a confirmé ses prévisions de hausse du produit intérieur brut (PIB) de 0,4% au quatrième trimestre 2013 et de 0,2% sur l'ensemble de l'année.

Pour le quatrième trimestre, la Banque de France prévoit +0,5% et Markit, qui publie l'indice composite mensuel PMI, -0,1%.

"Ces estimations sont extrêmement corrélées et renvoient les mêmes signaux", a commenté Laurent Clavel, chef de la division synthèse conjoncturelle. Au vu des récentes statistiques, "nous sommes assez confiants" sur le fait que l'Insee "a raison".

En ce qui concerne l'année prochaine, l'Insee prévoit une hausse du PIB de 0,2% au premier ainsi qu'au deuxième trimestre, portant l'acquis de croissance à +0,7% à fin juin 2014.

L'Institut n'a pas avancé de prévision pour 2014 mais indiqué que si le PIB grignotait +0,2% chaque trimestre, "on arriverait à +0,9% en moyenne annuelle pour 2014". C'est l'hypothèse retenue par le gouvernement dans son budget.

Par ailleurs, l'Institut anticipe une "très légère hausse du chômage" d'ici fin juin 2014 à 11%, contre 10,9% à fin septembre 2013.

"Cette hausse est juste une question d'arrondi", a relativisé M. Clavel. "Il n'y a pas de signal que le chômage redémarre au deuxième trimestre. On arrive à une quasi-stabilité à fin juin", a-t-il indiqué.

Le gouvernement estime que l'inversion de la courbe du chômage promise par François Hollande avant la fin de l'année est "amorcée".

Le pouvoir d'achat des Français devrait augmenter de 0,5% sur l'ensemble de l'année 2013, ainsi que sur le premier semestre 2014. En 2012, il avait reculé de 0,9%.

Du côté des entreprises (hors construction), les investissements devraient croître "faiblement" au premier semestre 2014, et évoluer sur un "rythme voisin de celui du PIB".

Le Crédit d'impôt compétitivité emploi (CICE), qui entre en vigueur au 1er janvier, devrait avoir un effet positif sur le taux d'inflation (-0,2 point) mais la hausse de la TVA à la même date devrait, à l'inverse, peser (+0,5 point si la hausse est intégralement et immédiatement répercutée).

L'inflation est attendue à +0,8% en décembre (+0,7% en novembre) et à +1,1% mi-2014 (+2,0% en 2012 et +0,9% prévu en 2013).

Source : AFP

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?