Espalion : une pétition contre le parcours de pêche "no kill"

  • Le no kill consiste à ne pas tuer le poisson.
    Le no kill consiste à ne pas tuer le poisson. Illustration internet/Les Chemins du Maroc
Publié le , mis à jour
Olivier Courtil

Loisirs. Une association d'habitants du quartier du Moulin demande le retour à une pêche comme "autrefois" susceptible de participer à "l'économie locale". L'association de pêche ne semble pas informée. Un candidat aux municipales soutiendrait la démarche. 

Une pétition circulerait à Espalion pour s'opposer au parcours "no kill" (on pêche et on rejette à l'eau) installé sur le Lot. L’association "Pour que vive le Moulin aujourd'hui et demain", qui comptent des habitants du quartier du Moulin, aurait recueilli 200 signatures opposées à ce parcours  mis en place en début d’année par l’Association agréée de pêche et de protection du milieu aquatique (AAPPMA) d’Espalion.

"Participer à l'économie locale"

"Nous souhaitons interdire ce parcours pour permettre aux pêcheurs de pratiquer leur passion comme ils le faisaient autrefois. En prenant un permis de pêche et en poursuivant leur pratique, cela participe à l’économie locale", résume Daniel Constans, coprésident de l'association avec Rosemonde Haurez-Puech. Et d’anticiper sur la réponse de l’AAPPMA. "C’est un sujet sensible et on sait que leur prétexte est la zone de frayère (de reproduction, NDLR)".

L'AAPPMA a des doutes

De son côté, Yves Angoy, responsable de l’AAPPMA locale, s’interroge tout simplement sur la teneur d’une plausible pétition qu’il n’a jamais vue, encore moins lue donc. "Je sais que le maire a reçu un courrier mais je ne connais pas cette pétition donc je ne peux pas en parler".

"Anti-touristique et anti-économique"

Effectivement, Daniel Constans concède ne pas avoir dévoilé ladite pétition. "C’est confidentiel. Mais j’ai demandé une négociation avec la mairie et M. Angoy pour faire interdire le parcours no kill". Et de conclure en annonçant des actions sur le Lot en janvier, avec le soutien "d’un candidat aux municipales qui trouve aussi ce parcours anti-touristique et anti-économique". Au petit jeu des tractations de campagne électorale, reste à savoir qui réalisera une bonne pêche…

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?