Rodez : dans la réserve du musée Fenaille

  • La réserve du musée Fenaille compte quelque 25000 pièces collectées par la Société des Lettres de l'Aveyron.
    La réserve du musée Fenaille compte quelque 25000 pièces collectées par la Société des Lettres de l'Aveyron. Rachid Benarab/Centre Presse
Publié le , mis à jour
Rachid Benarab

Patrimoine. 25 000 pièces de collection sont entreposées dans les réserves du musée Fenaille, bien à l’abri des regards dans un entrepôt anonyme à la périphérie de la ville. Petite visite des lieux.

Quels liens y-a-t’il entre le superbe poignard de Mandrin, le célèbre contrebandiers qui a sévi, en France, au début du XVIIIe siècle, un crocodile du Nil empaillé ramené dans les bagages d’un admirateur du docteur Livingstone, une amphore romaine trouvée à Rodez, ou encore un morceau de verre incrusté d’or qui était déjà vieux de plusieurs siècles lors de la naissance du Christ?

Aucun, si ce n’est que ces superbes objets et beaucoup d’autres encore, sont tous entreposés dans les réserves muséales de l’Agglo. Classées trésors nationaux (ce sont donc des biens imprescriptibles et inaliénables), surtout pour la valeur documentaire et historique qu’elles représentent, les quelque 25 000 pièces de cette collection (certaines ont néanmoins une réelle valeur marchande) ont été collectées, particulièrement au début du XIXe siècle, pour enrichir la collection de la Société des lettres, sciences et art de l’Aveyron.
Pendant un siècle les hommes de cette société ont recherché un lieu adéquat pour exposer cette collection qualifiée aujourd’hui "de remarquable à plus d’un titre".

Il le trouve en 1937 grâce à Maurice Fenaille qui achète l’hôtel de Jouéry. Après en avoir fait don à la Société des lettres, ce lieu deviendra le musée Fenaille.

La gestion des collections est ensuite confiée à la Ville, qui l’a déléguée au District, puis du District à l’Agglo du Grand Rodez. Mais tout ce qui n’est pas exposé au musée est gardé dans un lieu tenu secret à la périphérie de la ville. Ces 1 000 m2 de réserves sont propres au musée Fenaille.

Le musée Denys-Puech qui vient de passer dans le giron de l’Agglo, dispose des siennes de même que le musée Soulages, actuellement en cours de finition, disposera de ses propres réserves sur place. Aussi, en attendant son ouverture, les quelques œuvres du maître de l’outrenoir déjà données à Rodez sont entreposées dans différentes réserves. Celles de Fenaille abritent, notamment, un fonds documentaire sur ses travaux.


A suivre  : la trépanation, une spécialité ====>

 

Voir les commentaires
Sur le même sujet
L'immobilier à Rodez

450000 €

En exclusivité chez IMMO DE FRANCE, venez vite découvrir cet opportunité d'[...]

Toutes les annonces immobilières de Rodez
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?