Un «bon cru» 2013 pour le marché de Noël de Rodez

  • Le marché de Noël, un classique qui ne se démode pas.
    Le marché de Noël, un classique qui ne se démode pas. Charles Leduc
Publié le
Charles Leduc

Animations. Manifestation phare de la fin de l’année dans le chef-lieu du département, il a fermé ses portes mardi soir, après avoir accueilli les chalands durant dix jours. Le bilan est jugé «satisfaisant».

Logiquement, le rideau est tombé mardi soir sur le marché de Noël de Rodez, après dix jours d’activité. Une édition 2013 notamment marquée par une «extension» décidée au dernier moment et la présence de petits chapiteaux pour remplacer les chalets en bois qui, utilisés lors du festival occitan qu’est l’Estivada, ont été endommagés lors de la tempête qui a frappé l’Aveyron l’été dernier. Mais au final, les exposants retiendront que ce marché de Noël est globalement "un bon cru". "Je n’ai pas encore fait les comptes, mais je suis satisfait", déclare ainsi Léo Herrero, présent pour la deuxième fois à Rodez.

Plus loin, Nathalie, vendeuse pour le compte d’une créatrice de bijoux, se montre également "satisfaite", malgré "une légère baisse" qu’elle impute "au contexte économique actuel". Une situation également évoquée par Corinne Breavoine, vendeuse de bouillottes, et Éliane Jorda, créatrice d’articles de maroquinerie, laquelle lance: "On ne se plaint pas". La créatrice Nathalie Garin, quant à elle, évoque clairement un marché meilleur que les précédents. "Au bout de cinq années de présence à Rodez, pour Noël, je commence à avoir une clientèle fidèle", analyse-t-elle. Tous les exposants rencontrés se félicitent de la météo clémente observée lors de ce marché de Noël.

"Le temps nous a aidés; lorsqu’il ne pleut pas et ne fait pas trop froid, les gens sortent", indique Nathalie Garin. De même, tous plébiscitent la patinoire synthétique, qu’ils estiment plus attrayante que la piste de luge qui trônait l’an dernier, devant la mairie. Les autres animations sont également bien perçues. Du coup, à l’exception d’Éliane Jorda qui souhaite lever le pied pour des raisons qui n’ont rien à voir avec le marché de Noël ruthénois, tous espèrent être retenus par la mairie pour être présents en 2014.

Des améliorations à apporter?

Quelles améliorations faudrait-il apporter? "Davantage de décorations festives: des guirlandes, par exemple", suggère Léo Herrero. "Le retour des chalets en bois; on nous l’a promis pour l’an prochain", déclare Nathalie. Celle-ci, à l’image de madame Garin, estime qu’il faut aussi mettre l’accent sur "l’artisanat". Et la taille du marché? Et sa disposition? Déjà, tous semblent satisfaits de se trouver près de l’hôtel de ville, et gardent un mauvais souvenir de la place Foch, "trop excentrée", où ils se trouvaient jadis. Concernant la disposition, Corinne Breavoine note qu’"ici, c’est difficile de faire autrement". Certains, comme Nathalie, ne sont visiblement pas contre l’idée de voir arriver des chalets supplémentaires. "Pour que le marché soit plus consistant", dit la vendeuse de bouillottes. En tout cas, pour Éliane Jorda, "à Rodez, il y a un potentiel. Si la municipalité a les finances pour le faire, il y a les moyens de faire fonctionner un marché de Noël plus important".

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?