Villefranche : la guerre du hard discount est déclarée

  • Route de Montauban, sur la parcelle jadis occupée par le garage Darres, le magasin Lidl sort de terre.
    Route de Montauban, sur la parcelle jadis occupée par le garage Darres, le magasin Lidl sort de terre. Rachid Benarab
Publié le , mis à jour
Rachid Benarab

Économie. Route de Montauban, pendant que le magasin Aldi se prépare pour son ouverture, le 8 janvier, quelques dizaines de mètres plus loin, le chantier de construction de son concurrent direct, Lidl, est en bonne voie. La guerre des hard discounter promet d’être rude... et pas seulement pour eux !

Matériaux de construction, outillage, habillement et maintenant alimentaire… Les magasins à bas prix prennent leurs quartiers et se développent route de Montauban.

L’échec à Villefranche de l’enseigne concurrente Leader Price, qui a fermé ses portes à la fin du mois d’août, n’a visiblement pas refroidi les ardeurs de Lidl. Sur la RD 911, au niveau du giratoire de Cabrières sur la parcelle occupée jusqu'à présent par le garage automobile Darres, les murs en briques rouges de l’autre poids lourd du hard discount commencent à s’élever. Au rythme où vont les travaux, l'enseigne de 1000 m2 pourrait ouvrir ses portes d'ici la fin de l'année 2014, soit un an et deux mois après le dépôt du permis de construire... 

De la place pour tout le monde ?

L’échec de Leader Price ne gêne pas non plus Aldi. Fermé depuis la fin du mois d’août, le magasin fait l’objet depuis d’importants travaux de rénovation. L’heure est désormais à l’agencement des différents rayons, ainsi qu’à leur achalandage. Ouverture prévue, mercredi 8 janvier à 9 heures...

Avec ces "nouveaux" venus, le paysage commercial villefranchois s'en voit effectivement changé. Doit-on pour autant en déduire qu'il y de la place pour tout le monde ? La fermeture de Leader Price semble vouloir dire le contraire. Pourtant, dès qu’une quelconque enseigne nationale montre de l’intérêt pour cette zone, son concurrent direct fait de même dans la foulée. Et le phénomène n’est pas propre à Villefranche. Reste à savoir pour combien de temps? Et comment les petite enseignes locales vont-elles résister face à de tels mastodontes de la grande distribution ?

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?