Listes électorales: plus que 2 jours pour s’inscrire

  • Prochain rendez-vous électoral : 23 mars.
    Prochain rendez-vous électoral : 23 mars. Archives CP
Publié le , mis à jour
Rachid Benarab

Citoyenneté. Avis au retardataires ! Les inscriptions sur les listes électorales s’achèveront demain, à la fermeture des mairies. Selon une récente étude, 3 millions de Français ne figurent toujours pas sur les listes.

Avis aux retardataires, si vous souhaitez peser dans les prochains débats électoraux en faisant partie des quelque 44 millions (estimation Insee) de Français qui se presseront aux urnes, il ne vous reste que deux jours - le 31 décembre au soir - pour vous inscrire sur les listes électorales.

3 millions de Français non-inscrits, 6 millions mal inscrits

Selon une récente étude, 3 millions de personnes en France ne seraient inscrites sur aucune liste électorale. Elles seraient même deux fois plus nombreuses à être mal inscrites. C’est-à-dire qu’elles seraient des électeurs de plus de 18ans qui, séparés, ayant déménagé, ou étudieraient loin de chez eux, ne sont pas inscrits à la bonne adresse.

Pour remédier à ce problème, certaines municipalités n’hésitent pas à innover en proposant des guichets d’inscription mobiles, ouverts tardivement, ou encore des inscriptions via internet. Rien de tout cela en Aveyron. Le département qui compte 276300 habitants, dont 25% ont moins de 20 ans, ne fait pourtant pas figure d’exception. Même si le nombre d’électeurs participant aux prochains scrutins ne sera connu qu’à la fin du mois de février - les communes ont jusqu’au 28 février pour faire remonter leurs chiffres jusqu’à la préfecture - le nombre de personnes non-inscrites ou mal inscrites varie peu d’un département à l’autre.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?