La Lettonie passe à l'euro au 1er janvier

  • Le Premier ministre de Lettonie, Valdis Dombrovskis, à Riga le 12 septembre 2013 avant l'adoption de l'euro par ce pays le 1er janvier
    Le Premier ministre de Lettonie, Valdis Dombrovskis, à Riga le 12 septembre 2013 avant l'adoption de l'euro par ce pays le 1er janvier AFP/Archives - Ilmars Znotins
  • Principaux indicateurs, historique de la Lettonie et carte de la zone euro Principaux indicateurs, historique de la Lettonie et carte de la zone euro
    Principaux indicateurs, historique de la Lettonie et carte de la zone euro AFP - JM. Cornu / A. Bommenel
  • Manifestation à Riga le 31 janvier 2013 contre l'entrée de la Lettonie dans la zone euro
    Manifestation à Riga le 31 janvier 2013 contre l'entrée de la Lettonie dans la zone euro AFP/Archives - Ilmars Znotins
Publié le
AFP

La Lettonie adopte le 1er janvier la monnaie européenne, devenant ainsi le 18e pays membre de la zone euro, un changement appréhendé par la population.

En fêtant le Nouvel An dans la nuit de mardi à mercredi, deux millions de Lettons devaient dire adieu à leur devise nationale, le lats, introduit en 1993 pour remplacer le rouble de l'ère soviétique.

Peu après minuit, le Premier ministre letton, Valdis Dombrovskis, et son homologue estonien, Andrus Ansip, devaient participer à une cérémonie à la banque publique Citadele de Riga pour retirer d'un distributeur les premiers billets en euros.

La Lettonie est le deuxième pays balte et le quatrième pays ex-communiste de l'Europe centrale et orientale à adopter la monnaie commune après la Slovénie en 2007, la Slovaquie en 2009 et l'Estonie en 2011.

Le pays avait espéré adhérer à l'euro dès 2008, mais la crise mondiale a balayé cet espoir, le produit intérieur brut (PIB) letton chutant de 25% en 2008-2009, la plus grave récession au monde, après laquelle Riga a su réaliser un redressement économique spectaculaire.

"Grâce à ces efforts, la Lettonie entrera dans la zone euro plus forte que jamais, envoyant ainsi un message d'encouragement à d’autres pays engagés dans un processus d'ajustement économique difficile", a déclaré mercredi à Bruxelles le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso.

crainte d'une flambée des prix

La Lituanie devrait suivre en 2015, complétant le trio balte des anciennes républiques soviétiques dans la zone euro qui n'est pas encore tirée d'affaire: cinq pays (Espagne, Chypre, Grèce, Irlande, Portugal) restent sous assistance financière.

Le passage à l'euro ne suscite guère d'enthousiasme parmi les Lettons qui craignent une flambée des prix, mais les opinions positives progressent. Selon un sondage effectué en décembre par l'institut SKS, 25% des Lettons approuvent le passage à l'euro et 50% sont contre, les autres restant indécis ou sans opinion.

Un précédent sondage, en octobre, faisait état de 20% d'opinions favorables et de 58% d'opinions négatives.

"Cela ne peut qu'être une bonne chose. Faire partie d'un grand marché européen, c'est important", déclare à l'AFP Maija Majore, une retraitée. "Tout le discours sur la hausse des prix est juste alarmiste. Vous n'avez qu'à regarder l'Estonie - cela n'a pas provoqué de flambée des prix là-bas".

Le Premier ministre a fait valoir que l'adhésion à l'euro aiderait l'économie lettone en facilitant les échanges et en renforçant la confiance des investisseurs.

Les Lettons qui habitent dans des pays de la zone euro partagent cet optimisme.

"J'habite en Finlande qui utilise déjà l'euro, donc cela va me simplifier la vie sur le plan pratique", dit à l'AFP la styliste Agra Apele. "Globalement, c'est probablement une bonne chose mais je dois reconnaître que j'ai une certaine nostalgie du lats. En fait, pour les Lettons qui vivent à l'étranger, dans des pays comme la Finlande ou l'Irlande, cela va être un changement très positif".

Parler de l'euro 24 heures sur 24

Leonara Timofejeva, 56 ans, qui habite près du village de Krivi, au nord de Riga, estime au contraire que l'euro ne va pas rendre la vie des Lettons plus facile. "Tout le monde s'attend à ce que les prix augmentent en janvier".

Après des mois de campagne d'information sur l'euro, certains expriment leur lassitude.

"Je veux juste que ce soit fini. Je suis fatiguée d'entendre parler de l'euro 24 heures sur 24", dit Dace Jaunkalna, étudiante.

Depuis le mois d'octobre, tous les prix sont affichés en lats et en euros.

Les deux monnaies vont circuler en Lettonie jusqu'à la mi-janvier, avant que l'euro se substitue au lats.

Quinze ans après le lancement de l'euro en 1999, 333 millions d'Européens vont ainsi utiliser la même monnaie.

Lundi était le dernier jour pour les transferts de trésorerie interbancaires en lats. Les Lettons étaient priés d'utiliser de préférence les services bancaires en ligne et les paiements par carte, pour limiter les retards dans les premiers jours.

Source : AFP

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?