Vu du ciel, l'Aubrac se dévoile autrement sur France 3

  • L'équipe de tournage de l'émission Cap Sud-Ouest a posé le pied en Aveyron en octobre dernier, pendant deux jours.
    L'équipe de tournage de l'émission Cap Sud-Ouest a posé le pied en Aveyron en octobre dernier, pendant deux jours. Cap Sud-Ouest
Publié le , mis à jour
Myriam Laffont et Lola Cros

Télévision. Tournée en octobre dernier, l'émission Cap Sud-Ouest consacrée à l'Aubrac sera diffusée ce samedi 11 janvier, à 16h20 sur France 3. Intitulé "L'Aubrac, une terre de rencontres", ce reportage de 26 minutes revient sur l'histoire et la vie du plateau aveyronnais. 

L’Aveyron, star du petit écran ? En 2013, entre TV5 Monde, Arte, France 3 ou M6, voire des télés japonaises, pas moins d’une dizaine d’émissions ont été tournées sur le département, plus télégénique que jamais.

Cet après-midi, après avoir brillé le mois dernier sur Arte, le plateau de l’Aubrac s’installe sur France 3 Aquitaine, Limousin Poitou Charentes, Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon à 16h20, dans l'émission Cap Sud-Ouest présentée par Éric Perrin et réalisée par Catherine Breton.

Des "images grandioses et inédites" prises du ciel

Accueillie par les Comité départementaux de l’Aveyron et de la Lozère et l’office de tourisme Aubrac-Laguiole, l’équipe d’Éric Perrin a tourné sur l’Aubrac en octobre 2013. Grâce à la caméra embarquée sur drone, les images de la cascade du Déroc ou du piton de Marchastel que France 3 promet "grandioses et inédites". Les rencontres avec les hommes et femmes du plateau seront tout aussi trempées, d’autant que le tournage s’est fait dans des conditions météorologiques marquées, avec des températures sibériennes et des bourrasques de vent à l’identique.

Un tournage chaleureux à la rencontre de ceux qui font vivre l'Aubrac

En contrepartie, le tournage a été particulièrement chaleureux. Accompagnateur de montagne depuis 30 ans sur l’Aubrac, et fil conducteur de l’émission diffusée aujourd’hui, Gonzalo Diaz a l’habitude des tournages et garde un excellent souvenir de l’équipe d’Éric Perrin. Les 26 minutes de l’émission, intitulée "L'Aubrac, une terre de rencontres", iront aussi à la rencontre de Francis Vialard, éleveur, de Jean-Claude Ramon et de ses fils, buronniers honoraires, Christian Lemasson, journaliste et historien et Thierry Moysset, PDG de la forge de Laguiole. . Samedi prochain, Cap Sud Ouest met le cap sur le Larzac templier et le rougier de Camarès.

"L’Aubrac est un espace qui semble sans limite dont l’apparence quasi désertique est trompeuse. Car l’Aubrac n’a cessé d’être une terre de passages, de rencontres, de vie." témoigne Eric Perrin, le présentateur de l'émission. Sur sa page Facebook, l'équipe de l'émission a partagé un album photos de son passage en Aveyron, en attendant la diffusion...

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?