Decazeville : Sciences-Po s'intéresse aux lycéens de La Découverte

  • Douze élèves decazevillois vont bénéficier de cours dispensés
    Douze élèves decazevillois vont bénéficier de cours dispensés CP
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Centre Presse Aveyron

Éducation. Douze élèves bénéficient de deux heures de cours par semaine avec l’intervention de «tuteurs», soit des élèves actuellement en deuxième et quatrième années en Sciences-Po, à Toulouse.

Pour la première fois cette année, le lycée La Découverte s’est engagé dans un partenariat avec l’institut d’études politiques Sciences-Po de Toulouse. Douze élèves decazevillois vont ainsi bénéficier de deux heures de cours hebdomadaires encadrées par des professeurs d’histoire, de sciences économiques et sociales, de documentation, dans l’objectif de préparer une enquête spécifique et sa présentation à l’hôtel de Région, en mai prochain.

Ces élèves ont été sélectionnés sur la base du volontariat et sur des critères sociaux. En effet, la quasi-totalité des participants doivent être boursiers ou futurs boursiers. L’aspect purement scolaire est bien sûr pris en compte: les élèves ne doivent rencontrer aucune difficulté majeure et présenter un haut potentiel. Ainsi sélectionnés, les lycéens decazevillois pourront profiter de plusieurs visites de leurs «tuteurs», soit des élèves en deuxième et quatrième années à Sciences-Po, mais aussi d’une sortie culturelle à Albi et de la participation à la «Journée d’actualités», à Toulouse, en fin d’année.

Court-circuiter les mécanismes d’autocensure

Ce dispositif se poursuivra tout au long de leurs «années lycée» et toujours à raison de deux heures d’enseignement par semaine. En première, ils participeront à un colloque et à plusieurs journées d’informations sur la poursuite d’études. En terminale, le programme sera davantage axé autour de la préparation du concours d’entrée à Sciences-Po. Cependant, le but de cette démarche baptisée «Dispo», pour Dynamiques de l’Innovation Sociale et Politique, n’est pas de recruter des étudiants pour Sciences-Po, mais de "révéler et d’accompagner les ambitions".

En clair, et comme l’expliquent les protagonistes du dispositif, "il s’agit de permettre à des élèves, qui auraient tendance à se sous-évaluer, d’envisager des études longues et exigeantes en université, dans des écoles d’ingénieurs, en classes préparatoires… Pour cela, on doit court-circuiter les mécanismes d’autocensure développés par certains jeunes." Lundi, les douze élèves de seconde ont découvert le thème de l’année. Un thème qui les concerne de près: «La jeunesse». Et les responsables du lycée La Découverte de "parier qu’ils sauront s’en emparer et briller lors de la Journée d’actualités en fin d’année".

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