Decazeville : les eaux du bassin du Gua rendues aux pêcheurs

  • Ouvert aux pêcheurs, le plan d’eau reste néanmoins sous surveillance.
    Ouvert aux pêcheurs, le plan d’eau reste néanmoins sous surveillance. RL
Publié le
Centre Presse Aveyron

Après quelques mois d’interdiction suite à la prolifération d'algues invasives, la pêche est à nouveau autorisée sur le plan d’eau du Gua.

Après quelques mois d’interdiction -depuis juillet dernier exactement- la pêche est à nouveau autorisée sur le plan d’eau du Gua. Une décision dont se félicite Patrick Marty, président de la société de pêche Le Ver Rouge pour qui "la ville a rapidement pris la mesure du problème et (ré) agi en fonction". "Halieutilot, à qui nous avions demandé de cerner le problème de prolifération de ces algues opportunistes, indique le maire André Martinez, nous a donné le feu vert pour cette réouverture, car rien de particulier ne l’empêchait. Néanmoins, le plan d’eau reste sous surveillance".

Algues opportunistes

En amont, la première analyse réalisée laissait apparaître qu’il n’était pas question de pollution, mais bien de problèmes de prolifération d’algues opportunistes ou invasives. Il s’agit en fait de micro-algues, qui profitent des mauvaises conditions du milieu qu’elles parasitent pour se développer. Les grosses chaleurs, couplées à un déficit d’alimentation d’eau vive, seraient à l’origine de ce phénomène.

Selon Halieutilot, c’est notamment le renouvellement en eaux des sources qui alimentent le bassin qui serait insuffisant. Halieutilot préconise donc, en premier lieu, de baisser d’un mètre les eaux du bassin, afin de vérifier qu’il n’y a pas de fuites ou de déversement dans le ruisseau.

Vérifications à venir

À l’occasion de ces vérifications, le mur sera inspecté. Une fois cette opération réalisée, il conviendra encore de recapter les eaux de sources pour permettre le renouvellement permanent et le brassage de l’eau du bassin. Et… attendre les grosses chaleurs pour s’assurer que le problème est bien résolu.

Voir les commentaires
L'immobilier à Decazeville

127000 €

2 Km Centre-ville, Maison T6 avec garage, terrasse, cave et terrain clos de[...]

Toutes les annonces immobilières de Decazeville
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?