Rodez : un pôle universitaire unique à St-Éloi en 2017 ?

  • Selon Christian Teyssèdre, le contrat de plan Etat-Région pourrait être signé avant l'été.
    Selon Christian Teyssèdre, le contrat de plan Etat-Région pourrait être signé avant l'été. RB
Publié le
Rachid Benarab

Enseignements supérieur. Selon Christian Tesseydre, le président de l’Agglo, maître d’ouvrage du projet, le contrat de plan État-Région, étape préalable au financement d'un futur pôle universitaire à Rodez, pourrait être signé avant l’été.

Hasard du calendrier ou communication contrôlée? Difficile à dire. Toujours est-il que la démarche en matière d’enseignement supérieur, entamée par le Grand Rodez, et visant à mettre en place, sur le piton, un véritable campus universitaire unique semble en passe d’aboutir. Du moins, si l’on en croit les dernières déclarations de Christian Tesseydre.

Le président de l’Agglo, profitant de la présentation d'une journée portes ouvertes sur 60 formations (le 8 février, de 10 à 17 heures) a annoncé hier que "le projet de regrouper l’ensemble des formations supérieures de l’IUT et du centre universitaire Champollion est en bonne voie".

Sortant d’une réunion avec Christian Desmoulins, le président de Champollion, et avant d’évoquer à ses côtés, les contours de ce rapprochement avec la représentante de l’État Cécile Pozzo di Borgo, Christian Tesseydre a également précisé que "le contrat de plan État-Région pour le financement de ce projet devrait être signé avant l’été. Et les pourparlers avec GrDf, propriétaire des terrains à Saint-Éloi où sera concrétisé ce projet sont également bien avancés", a aussi précisé l’édile visiblement ravi.

Un projet à 18 M€

La réalisation de ce pôle universitaire unique à Rodez est estimée à 18 millions d’euros hors taxes. Une somme qui sera financée pour un tiers par l’État, un autre tiers par la Région et le dernier tiers par les collectivités locales, Agglo et Département notamment.

500 étudiants en plus en 5 ans

L’Agglo qui sera d’ailleurs maître d’ouvrage du projet. "Si tout continu de se dérouler comme prévu, le chantier peut débuter en 2015, pour une ouverture du pôle universitaire unique en 2017. Le temps presse, ajoute encore le président de l’Agglo, car le nombre d’étudiants à Rodez, ne cesse d’augmenter (+ 500 en 5 ans). Et le fait de mutualiser les deux sites serait, par conséquent, un formidable appel pour que d’autres étudiants de la région viennent poursuivre leur cursus à Rodez."  

Des étudiants qui pourraient "arriver encore plus nombreux à Rodez", selon Christian Desmoulins, le président de Champollion. Car l’université qu’il préside présente, en 2013, le taux de croissance le plus fort de France (+ 13%). "Il n’y a donc pas de raison que le site de Rodez n’en profite pas si l’on suit les préconisations de l’Agglo (un pôle unique qui permettrait de mutualiser les moyens)", analyse l’homme.

Taux de réussite

Christian Desmoulins continue : "Depuis 5 ans, Le Nouvel Obs classe Champollion parmi les trois premières universités françaises en termes de taux de réussite aux examens. Ceci explique le taux de croissance des sites de Rodez, Castre ou encore Albi." 

Voir les commentaires
Sur le même sujet
L'immobilier à Rodez

450000 €

En exclusivité chez IMMO DE FRANCE, venez vite découvrir cet opportunité d'[...]

Toutes les annonces immobilières de Rodez
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?