Football, coupe Gambardella : les jeunes Ruthénois gardent toutes leurs chances

  • Les U19 du Raf se rendront dans le Jura le 2 février pour les 32es de finale de la coupe Gambardella.
    Les U19 du Raf se rendront dans le Jura le 2 février pour les 32es de finale de la coupe Gambardella. Archives Jean-Louis Bories
Publié le
Centre Presse Aveyron

Le tirage au sort des 32es de finale effectué hier, envoie les U19 du Rodez Aveyron football à Jura Sud foot, formation de leur niveau, dimanche 2 février. Sur le papier, l’opportunité  est réelle de rejoindre pour la première fois les 16es de finale.

Cette fois, pas de Saint-Étienne, bourreau la saison dernière en 32es de finale (2-1), d’Olympique Lyonnais, vainqueur en 2008 du Raf (3-1) toujours à ce stade de la compétition, ou même d’Olympique de Marseille, tombeur en 2008 (2-0). Non, pour une fois, le Rodez Aveyron football version U19 va pouvoir se mesurer à une formation de sa valeur, selon le tirage au sort de la coupe Gambardella effectué hier : Jura Sud Foot, équipe d’Honneur de la Ligue de Franche-Comté (équivalent de l’Honneur Ligue midi-pyrénéenne).
Seul hic, les protégés de Stéphane Calvel devront s’y rendre le dimanche 2 février. Et pour l’entraîneur ruthénois, devoir faire le voyage non loin de la frontière suisse (environ 100 km de Genève) et surtout ne pas recevoir suffit à atténuer ce sentiment d’occasion à saisir : "Je suis déçu pour cela, c’est vrai. Car jouer loin de chez nous, ça n’est forcément pas pareil ". Mais une fois ce constat fait, l’ex-attaquant du Raf époque Poisson positive. "Maintenant, ça ne sera que la 5e fois (en 6 tours de Gambardella cette saison) qu’on joue à l’extérieur", ironise-t-il. "Alors, même s’il est toujours compliqué de voyager, j’ai un groupe qui a déjà démontré bien encaisser cela. Et puis, je préfère ça que de rencontrer Bordeaux (tenant du titre)..."

Ne prendre les Jurassiens à la légère

Reste que les Jurassiens, dont le stade se situe à Molinges, ne sont pas non plus à prendre à la légère. Comme Villenave, adversaire du Raf en 64es de finale (1-1, tab 5-3), ils n’ont en effet pas encore connu la défaite cette saison et présentent une défense pour le moins imperméable (seulement 4 buts encaissés en 8 matches de championnat). Leurs aînés, pensionnaires de CFA et auteurs de l’un des exploits des 32es de finale de la Coupe de France seniors avec une victoire 1-0 face à Créteil (L2), leur ont également montré la voie. "C’est un style de foot inconnu pour nous ", acquiesce Calvel. "Ce sera du 50-50. Mais on a quelque chose à jouer, une chance d’amener cette génération à être la première du club à atteindre les 16es de finale." Vivement le 2 février.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?