Le procès du meurtrier présumé de Natacha Mougel s'ouvre à Douai

  • Yves Mougel (D) le père de Natacha, et son avocat Me Bruno Drye, à l'ouverture du procès du meurtrier présumé le 20 janvier 2014 à Douai
    Yves Mougel (D) le père de Natacha, et son avocat Me Bruno Drye, à l'ouverture du procès du meurtrier présumé le 20 janvier 2014 à Douai AFP - Denis Charlet
  • Yves Mougel avec une photo de sa fille Natacha à l'ouverture du procès de son meurtrier présumé le 20 janvier 2014 à Douai Yves Mougel avec une photo de sa fille Natacha à l'ouverture du procès de son meurtrier présumé le 20 janvier 2014 à Douai
    Yves Mougel avec une photo de sa fille Natacha à l'ouverture du procès de son meurtrier présumé le 20 janvier 2014 à Douai AFP - Denis Charlet
  • Portrait d'archives non daté de Alain Penin
    Portrait d'archives non daté de Alain Penin AFP/Archives - Denis Charlet
Publié le
AFP

Le procès d'Alain Penin, meurtrier présumé de Natacha Mougel, retrouvée morte en septembre 2010 avec une centaine de coups de tournevis dans le corps, s'est ouvert lundi matin aux assises du Nord à Douai.

La présidente de la cour a déclaré l'audience ouverte vers 9H10.

"C'est une épreuve de plus" pour les parents de Natacha Mougel, a déclaré quelques minutes avant le début du procès leur avocat, Me Bruno Drye. "Ils attendent ce procès depuis trois ans".

L'avocat des parents de Natacha Mougel, Me Bruno Drye, a demandé le huis-clos partiel, s'agissant de l'évocation des faits par l'accusé et de l'audition des médecins légistes, "parce que cela touche à l'intimité de la victime et aux moeurs". La décision sur cette demande doit être rendue mardi matin.

Parmi les parents de Natacha Mougel, seul son père était présent lundi matin dans la salle, son épouse ayant fait savoir qu'elle ne serait présente que le jour où elle doit être entendue.

Yves Mougel est arrivé longtemps avant le début de l'audience. Il a attendu assis au premier rang de la salle, les mains jointes sur les genoux, avec une photo de sa fille épinglée sur sa veste bleu marine. Il a montré quelques minutes plus tard aux journalistes un cadre avec plusieurs photos de sa fille.

Le compagnon de la victime était également absent, a fait savoir son avocat, Me Emmanuel Rabier.

Le meurtrier présumé, Alain Penin, défendu par Me Abderrahmane Hammouch, portait des lunettes et était vêtu d'un pull jaune. Alain Penin, âgé de 42 ans, est accusé d'enlèvement et de séquestration avec actes de torture et de barbarie, tentative de viol avec arme, le tout en état de récidive, et homicide volontaire. Il encourt la réclusion criminelle à perpétuité.

En détention provisoire depuis le 8 septembre 2010, il a déjà été condamné en février 2006 par les assises des Hauts-de-Seine à 10 ans de réclusion criminelle pour le viol en mai 2004 d'une femme, agressée pendant un jogging dans la région parisienne. Il avait bénéficié d'une libération conditionnelle en septembre 2009.

Le meurtre de Natacha Mougel, 29 ans, qui a reçu une centaine de coups de tournevis à la tête et au ventre et a été plusieurs fois étranglée, avait relancé le débat sur la lutte contre la récidive et provoqué une vive émotion dans la région.

Ses obsèques s'étaient déroulées en présence de Brice Hortefeux et Michèle Alliot-Marie, respectivement ministres de l'Intérieur et de la Justice de l'époque.

Source : AFP

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?