Environnement : Canopée 12 dit oui à l'éolien mais sous conditions

  • Pour Canopée 12  l'éolien pourraient devenir un élément incontournable de la politique énergétique française.
    Pour Canopée 12 l'éolien pourraient devenir un élément incontournable de la politique énergétique française. Archives JAT
Publié le
centrepresseaveyron.fr

Lieu d'échange autour de solutions alternatives dans les domaines de l'énergie, de l'habitat, des transports, de l'alimentation ou de la consommation, l'association Canopée 12  relance le débat sur l'éolien. 

Décider localement mais penser globalement. Telle pourrait être la devise de l’association Canopée 12, lieu d'échange autour des solutions alternatives dans les domaines de l'énergie, de l'habitat, des transports, de l'alimentation ou de la consommation, qui veut aujourd'hui  relancer le débat sur l'éolien. Pour elle "incontournable", le développement de l’énergie éolienne devra se faire mais sous certaines conditions :

  1. S’orienter d’abord de manière déterminée vers la sobriété énergétique. 
  2. Implanter les éoliennes dans le cadre d’une démarche participative et démocratique (ce qui n’a pas été le cas jusqu’à présent en Aveyron, dénoncent-ils au passage).
  3. S'assurer que l’énergie ainsi produite bénéficie aux acteurs locaux, habitants et collectivités, plutôt que de contribuer à grossir des profits ailleurs.

Une fois ces conditions réunies, Canopée 12 estime que l'éolien pourra devenir un élément incontournable de la politique énergétique française. "Nous n’avons pas le choix, l’éolien, comme les autres énergies renouvelables vont vite devenir incontournables en raison de l’épuisement des énergies fossiles et du réchauffement climatique".

Voir les commentaires
Sur le même sujet
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?